dimanche 15 janvier 2017

Bonjour Bénin 2017:4 vedettes et une déception pour la soirée d’humour !


Le Caporal Djangoun

Face à un public modeste,  Bonjour  Bénin 2017 a vécu ce samedi 14 janvier 2017 au Palais des Congrès de Cotonou. Quatre humoristes ont marqué les esprits. Par contre, la soirée  a enregistré une déception. Elle a pour nom, Amélie Wabéhi de la Côte-d’Ivoire.




Moussa Le Petit Sergent
Gogoligo
Le 1er coup de cœur de la soirée d’humour  vient d’un Béninois. Il s’appelle "Caporal Djangoun" sur la planche. Et Patrick Bédié à l’état-civil. Habillé en manche longue qui repose sur son pantalon ¾ avec le béret qui chapeaute sa tête, il laisse penser à un ancien combattant. Un costume qui rime bien avec son pseudonyme "Caporal Djangoun". Toute chose qui, à elle seule, fait éclater de rire le public lorsqu’il s’invite sur la scène. Une scène dont il prend possession avec maîtrise et assurance et qui démontre à merveille qu’il a bien l’habitude des grands  événements. A cela, il faut ajouter  ses histoires drôles puisées des faits divers et des réalités quotidiennes locales. Des histoires qui ont fait marrer le public pendant les 7 minutes environs qu’il a passées sur la scène, même s’il doit faire plus d’effort de créativité.
La seconde vedette de cette soirée d’humour, c’est l’humoriste togolais, Gogoligo. Sa particularité, c’est faire participer le public à ses histoires dont le début vous contraint à  suivre la fin. Dans une communication active avec le public donc, il crée la connexion entre lui et les spectateurs, ses histoires drôles, ses faits et gestes. Ce qui débarrasse le public de tout ennui et le plonge à fond dans le spectacle auquel il adhère naturellement.
Elyfaz
La 3ème vedette de la soirée, c’est le   "Petit Sergent" du Burkina-Faso. Lauréat du Prix Talents Découverte Rfi 2016, il a prouvé aux spectateurs qu’il mérite son couronnement.  Déjà avec sa taille effilée enrichie par sa barbichette, il respire lui-même l’humour. Et son entrée rassurante sur la scène avec des histoires drôles puisées des faits de  société et des réalités africaines, surtout béninoises a dû emballer le public. Un public qui n’a pas pu décocher pendant la dizaine de minutes qu’il a passée sur la scène.
Photo de famille des humoristes après le spectacle
La 4ème grande vedette de Bonjour Bénin 2017, c’est bien sûr Elyfaz. Jeune, on vendait moins cher ses capacités d’humoriste confirmé lorsqu’il est annoncé sur la scène. Mais, lorsqu’on lui prête bien attention, on ne résiste guère aux éclats de rire. Car, avec un style de slameur professionnel, il parvient à rétrécir les barrières entre le slam et l’humour pour capter l’attention des spectateurs sur lui. Et ces histoires aussi arrachent inévitablement le sourire, car elles sont puisées dans les tréfonds de la créativité et  sont surtout bien vivantes. Seulement, Elyfaz doit pouvoir peaufiner sa diction pour se rendre  plus audible.

Amélie Wabéhi, la grosse déception !
Amélie Wabéhi
On la connaît actrice de cinéma aux talents indéniables. Habituée des plateaux et des planches, on attendait d’elle, un rendement de grande facture à la soirée de Bonjour Bénin 2017. Mais, à la surprise générale, elle a tout simplement déçu les attentes. D’abord, son entrée sur scène a bien souffert de professionnalisme.  Le seul bémol qu’on peut lui trouver, c’est d’avoir eu le réflexe de solliciter du public, une minute de silence en mémoire de Marie Louise Asseu, une compatriote à elle décédée le 7 décembre 2016 dernier. Un réflexe à l’issue duquel, le public s’est montré  visiblement avide de découvrir les talents de  sa comédienne des séries télévisées. Mais là, Amélie Wabéhi a prouvé qu’entre le cinéma et l’humour, il y a bien de pas à franchir. Transformée donc en humoriste à la soirée, elle s’est  trouvée hors de son marigot. Car, ici, il s’agit qu’elle crée elle-même ses histoires, les partage, seule sur scène,  avec le public et surtout parvenir à  arracher à ce public, des éclats de rire. Des histoires drôles qui n’ont pas pu venir. Ce qui l’a rendue moins sûre d’elle-même et qui a enquiquiné sa maîtrise de la scène. Pour finir, elle a dû être confinée dans un rôle de co-présentatrice de la soirée, une mission pourtant dévolue à Gérard l’Ouragan qui l’assumait  avec dextérité et professionnalisme. Et là encore, on sent bien toute la difficulté qu’elle a éprouvée pour assurer.
Tout compte fait, Bardol Migan, le promoteur de Bonjour Bénin 2017, Ramanou Alédji, le président du comité d’organisation de l’événement et son équipe ont tenu le pari. Reste à souhaiter plus de rigueur dans le casting de sélection des humoristes pour les prochaines éditions. Car, il est évident que Bonjour Bénin 2017, la 3ème édition a connu un bond qualitatif qu’il urge de préserver et d’améliorer. 


Donatien GBAGUIDI








Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire