mardi 20 février 2018

En route pour le MASA 2018: Porto-Novo bénit le spectacle "Les Intrépides" de Ashakata

En avant-première, le Spectacle "Les Intrépides" du groupe Ashakata, a reçu les bénédictions des autorités communales de Porto-Novo, ce samedi 17 février 2018. Une occasion Pour Jean-Marie Vidjinagni, d’expliquer aux spectateurs de Porto-Novo, mobilisés au Musée Honmè, pour la circonstance, de dévoiler, les tenants et les aboutissants de cette nouvelle création.

jeudi 15 février 2018

Restructuration du Fonds d’Aide à la Culture (FAC): Talon fait renaître l’espoir chez les artistes

Le sourire regagne progressivement les lèvres des artistes béninois. Avec la renaissance du Fonds d’Aide à la Culture, désormais transformé en Fonds des Arts et de la Culture (FAC), à travers l’adoption en Conseil des Ministres, ce mercredi 14 février 2018, de son Décret portant Attributions, organisation et fonctionnement, le Président de la République vient  de sceller un "Nouveau Départ" avec le secteur des arts  et de la culture. Mais, avec plus d’exigence.

Séminaire PAG-ODD-Culture: Des outils offerts aux acteurs culturels pour créer utile


Janvier Alofa et Claude Balogoun...
SUDCREA de Giovani Houansou et R.E.U.S.S.I.R ONG de Claude Balogoun viennent de doigter de nouvelles portes d’opportunités aux acteurs culturels. Et c’est à travers le séminaire sur le Programme d’Action du Gouvernement (PAG) et les Objectifs du développement durable (ODD), volet culture, qu’ils ont tenu ce jeudi, 15 février 2018, à la grande salle du Festival international de théâtre du Bénin (FITHEB), archi-comble. Un séminaire qui a vu la principale communication liée au volet culture, du PAG, reporter au mercredi prochain, sur la demande du Ministre du tourisme, de la culture et des sports, Oswald Homéky, par la voix de son Directeur de Cabinet, qui a officiellement lancé les travaux.

mardi 13 février 2018

Parakou/ Mode: "Kobourou Fashion Days" : ce que le promoteur dit de Charles Toko et Homéky

Jeune promoteur  culturel, manager d’artiste,  Rodrigue Gbêkpo GOTOVI s’illustre notamment de par son activisme et engagement pour les causes artistiques et culturelles. Directeur du Cabinet d’ingénierie culturelle et touristique "WINDEKPE Consulting Prod",  et  fort de de son Master professionnel en Management de la Culture et du Tourisme, doublé de sa Maîtrise en sciences politiques et Relations internationales, il récidive depuis cinq ans déjà, avec son événement de mode, intitulé "Kobourou Fashion Days". Un événement qui se tient, au cœur de la ville de Parakou. Et c’est précisément pour ça, qu’il envoie un important message au maire de la commune, Charles Toko, avant de doigter le ministre du Tourisme, de la culture et des sports, Oswald Homéky, à travers les gouvernants actuels. Qu’a réellement  dit Rodrigue Gbêkpo GOTOVI à ces personnalités ? Que retenir, de façon substantielle,  de la 5ème édition de "Kobourou Fashion Days" ? Eléments de réponse dans cette interview qu’il nous a accordée. Lisez.

dimanche 11 février 2018

Théâtre: Donatien Gaglozoun et "La Servitude à la Une" à la conquête de l’Afrique

Seul sur scène, dans un monologue  qui remue les consciences, rouvre les plaies du passé, qui rappelle l’Afrique aux heures chaudes des luttes pour l’indépendance, dominée et usée, mais qui réclame justice, Donatien Gaglozoun poursuit sa tournée africaine avec le spectacle "La Servitude à la Une". Une mise en scène de Hermas GBAGUIDI,  qui continue sa migration africaine.

Séminaire sur le PAG et les ODD: Une initiative de Claude Balogoun qui attend plus de 400 acteurs culturels

Un homme, entrepreneur culturel, représentant des artistes au Conseil économique et social (CES): Claude Balogoun. Un projet : Séminaire sur le volet culturel du Programme d’Action du Gouvernement (PAG) et les Objectifs du développement durable (ODD). Deux structures pour l’opérationnalisation : R.E.U.S.S.I.R ONG et l’Association SUDCREA. Un événement prévu pour se tenir, le 15 février 2018 prochain, à la grande salle du Festival international de théâtre du Bénin (FITHEB).

mardi 6 février 2018

Direction des Arts et du Livre: Voici la lettre de démission de Léon Zoha qui dit tout !

Il a dû partir. Partir, en  laissant  vacants, les postes de la Direction des Arts et du Livre, puis de la Direction départementale du Ministère du tourisme et de la culture  du Zou, qu’il cumulait. Léon Zoha, n’est donc plus, ni Directeur des Arts et du Livre (Dal), ni Directeur départemental du Ministère du tourisme et de la culture (MTC), dans le Zou. Il s’agit d’une décision qu’il a prise, visiblement,  à contre cœur, au regard des relations particulièrement difficiles qu’il entretient, actuellement, avec   le Ministre Oswald Homéky. Et le contenu de sa lettre de démission que nous avons réussie à avoir,  en dit bien long. «….lorsqu’il est difficile de communier des regards méfiants, opposés et de les concilier pour le bénéfice de tous, aucune gêne ne peut être de saison devant la nécessité d’une désolidarisation des enjeux. Ce n’est ni un secret pour vous, encore moins pour moi, que nous peinons à avancer ensemble. Malgré tout l’entrain que j’ai mis à vous rassurer de mon entière disponibilité à vous servir avec loyauté  et vision dynamique, il ne m’a pas été donné d’avoir que votre méfiance. Je passe sous silence, les projets mis en veille, délibérément depuis quelques semaines,  pour ne dire des mois. Le coefficient d’adversité qui se passionne dans ce jeu n’en était que signe à motiver ma démission. Il faut donc avoir le courage de la dignité qui m’a été accordé dans cette charge. Je m’avance alors vers vous, pour être déchargé de mes fonctions… », a conclu Léon Zoha, dans cette lettre de démission. Une lettre de démission déposée, ce lundi 5 février 2018, au Secrétariat administratif du Ministre Oswald Homéky. Selon des sources bien introduites au Palais de la Présidence de la République, le directeur démissionnaire, à travers une autre  lettre, en date du jour de sa démission,  a saisi le Président de la République, Patrice Talon, pour lui faire le point exhaustif de la situation qui prévaut entre lui et le ministre.

Urgent/MTCS/DAL: Léon Zoha démissionne!


Le Ministre Oswald Homéky vient d'enregistrer une démission d'un de ses directeurs. Il s'agit du Directeur des arts et du livre (Dal), Léon Zoha. Selon les indiscrétions, un malaise profond s'empare du ministère, depuis l'arrivée du Ministre Oswald Homéky, qui a mis en veilleuse,  la plupart des projets déjà engagés au sein du Ministère. Une situation qui vient en rajouter à la colère des acteurs culturels qui n'ont rien vu poindre à l'horizon, depuis environ deux ans dans leur secteur. De sources bien informées, le malaise étant particulièrement pesant, d'autres directeurs comptent bien emboiter à Léon Zoha, le pas.  Nous reviendrons amplement, sur les raisons profondes de cette démission, due au malaise profond qui pèse sur ce département ministériel. Affaire à suivre donc.....

Donatien GBAGUIDI

jeudi 1 février 2018

Musique béninoise: "Sèhouidé", un talent qui défie la souffrance !


Allure frêle. Sourire facile. Voix d’enfant. Trois traits caractéristiques qui collent bien à l’artiste Sèhouidé. Inconnue du grand public, elle ménage pourtant sa monture pour atteindre le lumineux destin que lui garantissent ses talents de chanteuse. Et ceci, en dépit  de la souffrance qui tente de la réduire à néant.

Campagne "Je Suis FITHEB 2018": Le cri de détresse d’Eskil Agbo à Oswald Homéky

Mars, le mois de prédilection du Festival international de théâtre du Bénin (FITHEB), chaque deux ans,  pointe tout doucement son nez. Mais, rien ne se dessine réellement. Jusque-là, aucune date officielle n’est fixée pour cet événement international qui draine  les grands noms du secteur du théâtre, à l’échelle internationale vers le  Bénin. L’inquiétude va donc crescendo. Et les journalistes culturels brisent le silence, pour éviter la honte au Bénin. Dans cette fièvre empreinte de patriotisme, Eskil Agbo, journaliste culturel et  directeur de publication du journal en ligne, w.w.w.dekartcom.net, lance la campagne "Je suis FITHEB 2018". Il s’agit d’un véritable cri de cœur, adressé au président Patrice Talon, mais prioritairement à son ministre, en charge du tourisme et de la culture, Oswald Homéky,  qui semble trainer les pas pour la tenue à bonne date du FITHEB 2018. Que comprendre de cette campagne ? Quelles sont les réelles motivations du journaliste ? Eléments de réponses dans cette interview que l’initiateur de la campagne, Eskil Agbo nous a accordée.