mercredi 30 décembre 2015

Présidentielle de 2016: Ce que les astres révèlent sur Lionel Zinsou


Lionel Zinsou dans ses habits de Dah Tozé

Il est du signe zodiaque scorpion. Et le métaphysicien béninois Amoussa Rahimi vient de consacrer une étude scientifique sur sa vie. Une étude qui vient de révéler tout sur le premier ministre béninois, Lionel Zinsou, actuellement candidat des Forces Cauris pour un Bénin Emergent (FCBE)  à la présidentielle de 2016 que nous vous publions en intégralité. Découvrez donc !

dimanche 27 décembre 2015

Palais royal de Kinto: Lionel Zinsou baptisé Dah Tozé

Le roi de Kinto et des Houézènou, Sa Majesté Adjiwatonou Yèwa  Kpédo III a reçu ce samedi 26 décembre 2015, le premier ministre béninois, Lionel Zinsou à son Palais à Cotonou, au quartier Akpakpa Yénawa. Il était accompagné pour la circonstance de son père, René Zinsou. Selon les explications données  par le roi Adjiwatonou, qui règne sur les localités telles que Les Aguégués, Bonou, Adjohoun, Dangbo,  So-Ava et Calavi, Lionel Zinsou est venu au palais royal de Kinto pour deux raisons. La première raison en effet, c'est que le premier ministre a des liens forts avec la famille Akoffodji à laquelle appartient  sa désormais feue reine. La 2ème raison selon le roi, c'est que Lionel Zinsou est venu pour demander la bénédiction du palais royal de Kinto  en tant que candidat de la mouvance pour l'élection présidentielle du 28 février 2016. Et en parlant de bénédiction, le candidat des Forces Cauris pour un Bénin Émergent (FCBE) en a reçu lors des échanges à huis
clos qu'il a eus avec le roi Adjiwatonou assisté des rois  Houéton  Zimbê  de Ganvié, Kpôfon d'Adjakpa, Gbégnon d'Akassato et de quelques responsables  d'église. A la sortie de ce huis clos d'environ 1 heure, le roi et son hôte se sont exprimés devant l'assistance . Une occasion pour le roi d'inviter les mauvaises langues qui traitent le premier  ministre d'étranger "d'arrêter cette polémique honteuse qui n'honore guère le Bénin". "C'est un digne fils de notre pays qui peut mettre son expérience acquise à l'étranger pour redresser notre pays", a-t-il fait savoir avant d'élever le premier ministre Grand dignitaire de la Cour royale de Kinto sous le nom fort de Dah Tozé( L'élu du peuple).  Une distinction  à laquelle il joint deux missions : il s'agit d'oeuvrer pour développer la Vallée de l'Ouémé et toutes les localités dont regorge le Palais royal de Kinto, puis  d'aller à la conquête du Bénin pour le diriger et le transformer pour le bonheur des populations. Des missions que le premier s'engage à accomplir avec honnêteté et humilité. Et ceci au profit des pauvres. Il n'a surtout pas nié qu'il est un Béninois de la diqspora, mais il a rassuré que ceux-ci, forts de leurs talents et expérience, sont respectés à l'extérieur. Et par conséquent, selon lui, ils méritent aussi le respect dans leur propre pays et sont donc utiles pour le Bénin.

Le roi Adjiwatonou Yèwa Kpédo III
Donatien GBAGUIDI
Lionel Zinsou dans ses attributs de  Dah Tozé

mercredi 23 décembre 2015

Appui à la promotion du livre "CULTURE EN DEUIL: La vérité sur les artistes béninois décédés en 2013": Faites comme Sa Majesté ADJIWATONOU YEWA KPEDO III

Sa Majesté ADJIWATONOU YEWA KEDO III  s'offrant le livre
Il est le roi de KINTO et des HOUEZENOU. Dans la plus grande institution qui chapeaute la royauté au Bénin, c'est à dire le Haut Conseil des Rois du Bénin (HCRB), il est le secrétaire général de la section Atlantique/Littoral. Bien avant son couronnement, il était l'un des  premiers  grands mécènes des artistes béninois. Il s'agit de Sa Majesté ADJIWATONOU YEWA KPEDO III. Ayant appris la publication de l'ouvrage "CULTURE EN DEUIL: La vérité sur les artistes béninois décédés en 2013", il nous a fait l'honneur, à travers le manager des artistes, Auguste AMOUSSOU,  de nous recevoir ce mercredi 23 décembre 2015 à son palais à Akpakpa. Après ses bénédictions, il nous a prodigué de sages conseils avant de nous garantir son soutien à la promotion du livre.

dimanche 20 décembre 2015

15 ans de carrière artistique: Le surprenant concert live de Chokki


Chokki en plein spectacle

C’est un anniversaire sur fond de surprise que l’artiste comédienne-chanteuse béninoise, Chokki  a célébré ce samedi 19 décembre 2015 au Bar Victory Land sis au quartier Maro-militaire à Cotonou. Et c’est à travers un concert  live qualifié de surpassement, consacrant ses 15 années de carrière artistique.

mercredi 16 décembre 2015

Ce que mon préfacier pense de mon livre :CULTURE EN DEUIL: La Vérité sur les artistes béninois décédés en 2013



Préface

Je ne sais quel(s) sentiment(s)va (vont) vous envahir quand vous ouvrirez cet ouvrage ? Tristesse, colère, indignation, émoi, frissons… ? Eh bien, chers lecteurs, tout cela m’a envahi, successivement. Puisque j’avais la charge d’une préface, je ne pouvais me dérober à lire ni relire ce cimetière des Artistes. Et à force d’y revenir, mon indignation –qui avait relayé ma tristesse de début- a progressivement fait place à un puissant émoi, puis à des frissons. La peur. La peur de mourir, moi-même Artiste. Parce que j’ai vu, feuilletant les pages de cette  Culture en deuil, la négligence totale et l’oubli où mon pays laisse les créateurs qui, après avoir servi la nation de toutes leurs flammes, tombent malades. Souvent sans soutien. Qu’ils se débrouillent, eux-mêmes !
En effet, cet ouvrage d’environ 170 pages, nous plonge dans le Carnet noir des artistes décédés au cours de l’année 2013. La chronologie a ouvert le feu par Alokê, épluchant, comptabilité lugubre, les derniers instants de Zouley, Riss Cool, G.G. Vickey, Tougan Amassè, Leonid Bento, alias Bluv du groupe All Baxx, pour finir par ériger le catafalque de Djibril Sagbohan. Eh oui, ils sont tous morts en 2013. Tous musiciens et/ou artistes chanteurs. De la musique moderne (G.G. Vickey, Bluv) comme de la traditionnelle pure (Alokpon, Tougan Amassè, Alokê) ou de la moderne dite d’inspiration traditionnelle (Zouley, Riss Cool, Djibril Sagbohan). C’est difficile à soutenir mais je le fais à votre place, cette cartographie mortuaire. Au nombre de Huit (08), nous avons une femme, Zouley Sangaré, et sept hommes. Trois (03) trentenaires (Riss Cool, Leonid Bento, alias Bluv et Djibril Sagbohan), deux (02) quadragénaires ( Zouley Sangaré et Alokê), deux (02) septuagénaires (G.G. Vickey et Alokpon) et un (01) octogénaire (Tougan Amassè)…

Tofâ 2016: Révélations sur les professions mises en garde par l'Oracle


Le métaphysicien Amoussa Rahimi

Après les mises en garde révélées dans la première partie interprétative  du Tofâ 2016, le métaphysicien Amoussa Rahimi, chargé de communication de l’Association Bénin Tofâ revient ici, dans une deuxième partie, sur les professions mises en garde par l’Oracle. Découvrez ses révélations.

mardi 15 décembre 2015

Féridama 2015: Dans l'univers de la magie des danses masquées


Un "zangbéto" en pleine action

Du 11 au 13 décembre 2015,  le promoteur culturel béninois, Marcel Zounon a fait vivre la 6ème édition du Festival des rituels et des danses masquées (FERIDAMA) au public béninois. C’était sur l’esplanade intérieure du Stade de l’Amitié Mathieu Kérékou. A l’occasion, des sociétés de masque ont encore exhibé leurs potentialités.

CIOFF: La réunion de la consécration du CIOFF-Afrique tenue


Photo de famille après l'ouverture des travaux

Donner vie à la section africaine du Conseil international des organisations des festivals de folklores et d’arts traditionnels (Cioff-Afrique). C’est l’objectif que vise la première réunion des sections nationales du CIOFF. Une réunion qui s’est ouverte à Cotonou, le vendredi 11 décembre 2015 à la salle VIP du Ministère de la culture.

Lancement de l’album "Mi jo hé nu hénon": Alèkpéhanhou s’engage aux côtés de Patrice Talon



Un lieu. Le Palais des sports du Stade de l’Amitié Général Mathieu Kérékou, ce dimanche 13 décembre 2015. Pleine de fans du roi du Zinli rénové, Alèkpéhanhou et des partisans de l’homme d’affaire béninois, Patrice Talon, candidat à la présidentielle de 2016, la salle l’était.  Sur le podium,  au décor sobre, trois posters de Patrice Talon règnent en maîtres. Le plus géant porte l’ultime défi que l’homme d’affaire entend relever avec les Béninois.

mardi 8 décembre 2015

Interprétation du Bénin Tofâ 2016: Voici l’intégralité des mises en garde de l’oracle




Amoussa Rahimi, le métaphysicien, chargé de communication de l'Association  Bénin Tofâ
"Gbé Woli". C’est le signe qui est issu des consultations   de l’Oracle au sujet de l’avenir du Bénin en 2016. C’était  le samedi 5 décembre 2015 au Hall des Arts de Cotonou sous la conduite de l’association des Fagbassa et Bokonon  du Bénin (AFAB) et de l’Association Bénin Tofâ. Chargé de communication de l’association Bénin Tofâ, le métaphysicien béninois, Amoussa Rahimi revient ici, dans une première partie, sur les mises en garde de l’Oracle aux Béninois et à leurs dirigeants. C’est à travers une interprétation scientifique du signe projeté dont  nous vous proposons l’intégralité.

Ftimhand 2015 à Lokossa: L’émouvant spectacle des artistes handicapés



L'artiste Aubino du Bénin en pleine prestation
La 5ème édition du Festival international de théâtre et de musique pour personnes handicapées (FITMHAND) a vécu ces 4 et 5 décembre 2015 à la Maison du peuple de Lokossa. Et avec des surprises, mais surtout avec beaucoup d’émotions.


mercredi 2 décembre 2015

Gouvernance politique au Bénin: La gestion de Boni Yayi vue par le métaphysicien Amoussa Rahimi



MISSION DU PEUPLE BENINOIS 1 : LES COULEURS DE LA CONSCIENCE ET DU CHANGEMENT

Le métaphysicien béninois, Amoussa Rahimi
La dégradation des valeurs et  des mœurs de  la société ainsi que l’accroissement  de la pauvreté ont amené les Béninoises et les Béninois à appeler le changement. Mais est-ce que tous les Béninois et Béninoises ont la même vision de la vraie réalité du changement ? L’étude de la conception qu’ont les citoyens béninois du changement préfigure  de trois groupes et trois conceptions. Pour le premier groupe et ce sont les plus nombreux, le changement évoque un bien-être matériel, une vie sans grand labeur en l’absence de toutes préoccupations et soucis matériels. Pour ce groupe de Béninois, le changement est un miracle qui doit faire apparaître d’une seule baguette magique une société d’abondance.

Sortie de l’album "Jusqu’au bout": Comment GG Lapino a surpassé les déchets sonores de son concert live


GG Lapino, "Le Lion Blanc" en pleine prestation

L’artiste béninois GG Lapino récidive dans sa carrière musicale avec un nouvel album intitulé "Jusqu’au bout". A travers un concert-lancement offert à un public visiblement admiratif, celui qui est désormais surnommé "Le lion blanc" a rugi ce dimanche 29 novembre 2015 au Stade de l’Amitié de Kouhounou.

lundi 30 novembre 2015

FITMHAND 2015 à Lokossa: Des artistes handicapés sur la scène


Gaston Eguédji, le promoteur du FITMHAND

Le pari sera encore tenu cette année. Le Festival international de théâtre et de musique pour personnes handicapées (FITMHAND 2015) se tiendra du 4 au 5 décembre 2015. Et ce sera à la Maison du peuple de  Lokossa. Une dizaine d’artistes professionnels y sont invités avec des pays de la sous-région pour agrémenter l’événement. Dans une interview qu’il nous a accordée, Gaston Eguédji, le promoteur de l’événement livre ici l’essentiel du programme.

Installé à la tête du FITHEB: Erick-Hector Hounkpè pour "inventer" et "innover"


Erick-Hector Hounkpè, le directeur du FITHEB installé dans ses nouvelles fonctions

Dans la journée de ce vendredi 27 novembre 2015, le nouveau directeur du Festival international de théâtre du Bénin (FITHEB), Erick-Hector Hounkpè a été officiellement installé dans les locaux abritant l’institution. Il promet invention et rénovation pour le FITHEB.

lundi 23 novembre 2015

Urgent/Théâtre: Erick-Hector Hounkpè nommé Directeur du FITHEB

C'est désormais officiel!  Le poète, écrivain et comédien béninois Erick-Hector Hounkpè est nommé nouveau directeur du Festival international de théâtre du Bénin (FITHEB). C'est l'une des décisions du Conseil des Ministres en date du samedi 21 novembre 2015. C'est une nomination qui fait suite à la communication présentée au Conseil des Ministres par le ministre de la  culture Paul Hounkpè qui l'a proposé parmi les deux autres potentiels directeurs élus il y a environ un mois par le Conseil d'administration du FITHEB. Ses autres challengers étaient Marcel Orou Fico et  Osséni Soubérou. Contacté, le nouveau directeur exprime sa reconnaissance au Ministre Paul Hounkpè  et à tout le gouvernement du Président Boni YAYI. "Je ne  suis pas encore personnellement informé de ma nomination. Mais si c'est le cas, je voudrais remercier sincèrement le ministre Paul Hounkpè, le Président Boni YAYI et tout son gouvernement pour cette marque de confiance. Ensuite, j'exprime ma reconnaissance à tous les acteurs culturels pour leur soutien. Maintenant, place au travail afin que les défis qui s'imposent à nous soient relevés", a déclaré Erick-Hector Hounkpè le tout nouveau directeur  du FITHEB. Pour mémoire, le 24 juillet 2013, Erick-Hector Hounkpè  avait déjà été élu par les membres du Conseil d'administration. Mais contre toute attente, son élection a été invalidée par Jean-Michel Abimbola, le ministre de la culture d'alors. Toute chose qui avait vicié l'atmosphère entre le ministre et les membres du Conseil d'administration. Par la suite, sans nouveau directeur régulièrement élu, le ministre Jean-Michel Abimbola a dû nommer Ousmane ALEDJI comme directeur intérimaire du festival qui a conduit en 2014, le FITHEB dit de transition.  Rappelons que la prochaine édition de la biennale est prévue pour se tenir en 2016.

Donatien GBAGUIDI
Erick-Hector Hounlpè, le nouveau D/FITHEB

mercredi 18 novembre 2015

Urgent/Cinéma: Djimon Hounsou bloqué

L'acteur du cinéma à Hollywood Djimon Hounsou ne viendra plus au Bénin ce mercredi 18 novembre 2015 comme annoncé. Et pour cause, il est bloqué à Los Angeles. Selon les informations données par son représentant au Bénin et en Afrique de l'ouest, le vol Air France à bord duquel la star américaine d'origine béninoise devrait voyager a été annulé au
 dernier moment. Il s'agit d'un vol en partance de Los Angeles annoncé pour joindre Cotonou ce mercredi 18 novembre 2015 dans la soirée à partir de 19 heures, heure de Cotonou. Selon les explications reçues de la compagnie aux dires du staff de Djimon Hounsou, cette annulation du vol Air France se justifie par des menaces d'attentats terroristes qui pèsent sur les intérêts français à travers le monde entier. Mais le représentant de la star du cinéma rassure que l'homme descendra bel et bien au Bénin courant cette semaine. Pour mémoire, Djimon Hounsou vient au Bénin pour démarrer le tournage de son film documentaire sur le Vodoun.

Donatien GBAGUIDI

mardi 17 novembre 2015

Urgent/Cinéma: Le Vodoun amène Djimon Houssou à Cotonou ce mercredi

Le Hollywoodien, Djimon Houssou vient à Cotonou ce mercredi 18 novembre 2015 à partir de 19 heures, heure du Bénin.  C'est l'information que nous avons reçue de ses représentants au Bénin et en Afrique de l'Ouest. Et c'est le Vodoun de ses aïeux

lundi 16 novembre 2015

Décès de Bayo Agonglo: Retour sur les raisons d’une mort subite


Feu Bayo Agonglo

Admis au Centre de santé de Mènontin ce mercredi 11 novembre 2015, Bayo Agonglo, le chef d’orchestre du groupe Black Santiago a tiré sa révérence à l’aube du vendredi 13 novembre. Retour sur les raisons d’une mort plutôt inattendue.

vendredi 13 novembre 2015

MIA 2015: Freddy Assogba et Jacob Desvarieux annoncés à Cotonou


Freddy Assogba
Jacob Desvarieux

Le festival des meilleurs instrumentistes d’Afrique (MIA)aura lieu. Pour la 2ème fois consécutive, ce sera  du 28 novembre au 5 décembre 2015 prochain sur l’esplanade intérieure du Stade de l’Amitié de Kouhounou. Et cette fois-ci, ce sera avec plus d’éclat et de rigueur.

Exclusif: Un roi de Tchaourou parle de Yayi, de son successeur et de Lionel Zinsou


Sa Majesté Gangorosuambou, roi de Kika

Dans la hiérarchie royale du septentrion, il est le 3ème roi le plus influant. Il vient donc après les rois de Nikki et de N’Dali. Il s’appelle Sa Majesté Gangorosuambou, roi de Kika. C’est lui qui  règne jusqu’à Tchaourou, la commune d’origine du président Boni Yayi. Nous l’avons rencontré pour vous. A cœur ouvert, il apprécie le bilan, l’entourage de Boni Yayi et parle surtout de son successeur. Découvrez !

mardi 10 novembre 2015

Trophées ASKE: Des femmes leaders à l’honneur le 21 novembre



Chimène Sossah, la promotrice des Trophées ASKE (au milieu) au présidium

Elle vient de boucler 30 ans dans la coiffure. Des femmes de toutes les catégories socioprofessionnelles, elle en a donc vu dans son enrichissante carrière. Mais aujourd’hui, avec la complicité d’un homme, elle décide de se rendre plus utile à  celles-ci.

Zangnanadoxwé 2015: L'appel du roi Yèto Kandji à Yayi et à sa communauté


Le roi Yèto Kandji...

Les manifestations officielles de la 2ème édition de la fête patronale de Zangnanado ont été tenues du vendredi 6 au dimanche 8 octobre 2015 au CEG Zangnanado. A l’ouverture de l’événement ce samedi 7 novembre 2015, le roi YètoKandji d’Agonlin qui a parrainé les manifestations a lancé un message d’union à toute la communauté.

vendredi 6 novembre 2015

1èresemaine culturelle du Bénin en France: Sagbohan Danialou en concert à Paris


De gauche à droite, le Dpac, Patrick Idohou, Sagbohan  Danialou et le DAC/MCAAT face à la presse

Le Bénin et ses richesses artistiques et culinaires à l’honneur à Paris.  Ce sera du 25 au 29 novembre prochain. Et c’est la 1ère édition  de la "Semaine culturelle du Bénin en France". Il s’agit d’une initiative du Ministère de la culture, pilotée par le directeur de la Promotion artistique et culturelle, Patrick Idohou. Selon les explications données par Patrick Idohou lors du point de presse qu’il a animé ce lundi 2 novembre 2015 à Bénin Royal  Hôtel, un géant concert sera offert par des artistes béninois  au "Divan du Monde" pour boucler l’événement. A l’affiche, cinq artistes. Il leur revient de valoriser la musique béninoise lors de cette semaine culturelle en France. En tête de peloton, Sagbohan Danialou et son orchestre. Et d’ores et déjà, l’homme-orchestre mesure l’importance de la mission à accomplir lors de cette manifestation. « Je sais que nous avons devant nous un challenge à relever. Nous ne faillirons pas à notre mission. Comme vous le savez, nous ne sommes pas friands des play-back. A ce concert, nous allons donc faire exclusivement du live. Je confirme donc que le concert aura bel et bien lieu », a déclaré Sagbohan Danialou présent au point de presse. Mais il ne sera pas seul sur ce concert. Selon les précisions données par Patrick Idohou, quatre autres artistes, et pas des moindres, animeront ce concert. Il s’agit de Fafa Rufino,  Laurent Hounsavi, KiriKinta et Martin Hod qui sont des artistes béninois de la diaspora. Mais le concert ne sera pas la seule activité de cette première édition de la semaine culturelle du Bénin à Paris. Il y aura également une conférence sur "L’implication de la diaspora dans la promotion de la culture béninoise au plan international". Une conférence qui sera animée par le Directeur de la promotion artistique et culturelle en personne. Selon d’autres précisions données, l’art culinaire béninois sera également à l’honneur. Autant d’activités pour meubler cet événement que le ministre de la culture entend rééditer pour faire rayonner la culture béninoise en Europe.



Donatien GBAGUIDI





mardi 3 novembre 2015

DDCAAT/Zou-Collines: Léon Zoha investi pour "innover"

Il est désormais officiellement investi Directeur départemental de la culture, de l'alphabétisation, de l'artisanat et du tourisme dans les départements du Zou et des Collines (DDCAAT/Zou-Collines). Cette nouvelle fonction républicaine, il l'exercice depuis ce jeudi 29 octobre 2015 où il a officiellement pris service à la Préfecture d'Abomey. C'était à l'issue d'une cérémonie qui a mobilisé un enrichissant gratin de sommités de la musique béninoise à l'instar du roi du zinli rénové, ALEKPEHANHOU, ANICE PEPE, GANTINDE, DAH TAMADAHO et bien d'autres. Et face à ces acteurs de la culture béninoise, Léon Zoha, puisque c'est de lui qu'il s'agit, promet mettre à profit, sa fougue et sa rage de réussir pour donner un souffle nouveau aux 4 secteurs ( Culture, alphabétisation, Artisanat et Tourisme) qui passent désormais sous son contrôle dans ces deux départements. Et pour y arriver, Léon Zoha promet innover. "Je mettrai ma mission sous le signe de l'innovation: je travaillerai au rayonnement des arts et  culture dans les départements du Zou et des Collines, je m'évertuerai à rassembler, à organiser et à structurer les praticiens des arts, de la culture, de l'artisanat, du tourisme et de l'alphabétisation" , a promis Zoha. Et il veut compter sur tous ses collaborateurs pour y arriver. Des collaborateurs à qui il a également promis écoute et dialogue pour l'amélioration de leurs conditions de vie et de travail. La réussite, c'est ce  que lui ont d'ailleurs souhaité ses invités d'honneur, notamment le roi du zinli rénové qui lui
Le nouveau DDCAAT/Zou-Collines, Léon Zoha
souhaite une fulgurante ascension  au-delà d'une simple réussite à la tête de la DDCAAT/Zou-Collines.  Pour mémoire, Léon Zoha a été nommé à ce poste à la faveur du Conseil des Ministres en date des 24 et 25 octobre 2015.

Donatien GBAGUIDI

vendredi 30 octobre 2015

Urgent/Cinéma béninois: L'interpellation de Matao confirmée

Les populations continuent d'affluer vers la brigade territoriale de Sodohomè, un arrondissement de la commune de BOHICON ce vendredi 30 octobre 2015 vers 23 heures où nous mettons cet article sous presse. Et pour cause, l'acteur du cinéma béninois, MATAO  a été interpellé. L'information a été confirmée par plusieurs sources policières contactées. Des témoins contactés sur place, mêlés à la foule de curieux ayant envahi la brigade territoriale de Sodohomè ont également confirmé l'information. On reproche à l'artiste d'avoir tenté d'emmener avec lui un enfant d'un village situé dans l'arrondissement de Sodohomè. Une accusation diversement appréciée. Aux dernières nouvelles, selon des témoins, de vives pressions sont exercées sur les gendarmes en charge du dossier. "Je pense que ce dossier sera
noyé. Car visiblement, les gendarmes en charge de l'affaire reçoivent déjà trop de pressions. J'en ai rencontré un qui change déjà de langage. Il m'a dit qu'en réalité, MATAO n'a pas volé d'enfant comme les populations le clament", nous a confessé un témoin contacté sur place qui a requis l'anonymat. Toutes nos tentatives pour joindre le mis en cause dans cette affaire se sont révélées vaines. Affaire à suivre donc!

Donatien GBAGUIDI
L'acteur du cinéma béninois, MATAO

Exclusuf/Fonds d'Aide à la Culture: Marcel Zounon pressenti PCA

L'actuel directeur de l'Ensemble artistique national, Marcel Zounon en passe d'obtenir de nouvelles charges.  Selon des informations reçues de sources dignes de foi, il est pressenti pour devenir le nouveau Président du Conseil d'Administration du Fonds d'aide à la Culture (PCA/FAC). Selon  nos sources, c'est la nouvelle nomination que le ministre Paul HOUNKPE se prépare à prononcer pour pouvoir ce poste vacant depuis que Zéphirin Daavo, l'ancien PCA a été nommé directeur du Bureau béninois du droit d'auteur et des voisins (BUBEDRA). Sauf sauf bouleversement de dernière minute,  cette nomination sera officialisée dans les jours qui viennent. Affaire à suivre!

Donatien GBAGUI
Le Dean, Marcel Zounon

mercredi 28 octobre 2015

Métaphysique: Révélations sur le feu Général Mathieu Kérékou



LA MARQUE DU GENERAL MATHIEU CHAA KEREKOU SUR LE BENIN
(Une étude du métaphysicien béninois, Amoussa RAHIMI)


Les nombres témoignent, dans la vie de l’homme et des sociétés, une vie consciente, une vie profonde, complexe et autonome et ils viennent à nous sous quatre formes élémentaires, à savoir, l’un (1) est le tout, deux témoigne de la séparation, de l’opposition, de la complémentarité tandis que le trois est créateur et dépasse le concept de séparation en réunissant ce qui est

mardi 27 octobre 2015

DDCAAT/Zou-Collines: Léon Zoha, un jeune promoteur prend le pouvoir

 Il faut retenir désormais un nouveau nom  pour la Direction départementale de la culture, de l'alphabétisation, de l'artisanat et du tourisme (DD/CAAT) Zou-Collines. Il s'appelle Léon Zoha. Il vient ainsi de prendre le pouvoir de la gestation départementale du secteur culturel, Et ceci à la faveur du dernier Conseil des Ministres en date des 25 et 26 Octobre 2015 qui l'a promis à ce poste. Visiblement, il s'agit d'un homme qui  a le profil du job. Il  en est ainsi parce que Léon Zoha est un artisan du secteur depuis des années déjà. En tant que promoteur culturel, l'homme porte dans son écurie, deux différents événements culturels mobilisateurs. Le premier, c'est le festival international qu'il organise et qui est entièrement dédié à la danse d'ici et d'ailleurs. L'autre grand événement qui porte la marque du nouveau directeur départemental de la culture dans le Zou-Collines reste le Festival international  de théâtre, de danses et musiques (FITHEDAM) jeune d'environs un an. .  Et ce n'est pas tout. Léon Zoha est également un homme engagé pour les causes culturelles et sociales. Pour preuve, administrateur des ressources humaines, il est à la fois le président de la Fédération des associations, structures et compagnies de danses et  musiques (FASTCODAM) et Secrétaire général de la Confédération des acteurs des arts et cultures (CBAAC). Au plan social, Léon Zoha est le secrétaire de Lions Club ABOMEY Calavi ACACIA. Il est alors appelé à faire valoir ses compétences à un niveau plus élevé.                                    

Donatien GBAGUIDI
Le nouveau DDCAAT/Zou-Collines, Léon Zoha

vendredi 23 octobre 2015

45ème Congrès mondial du CIOFF: Marcel Zounon parle des 4 acquis majeurs pour le Bénin et l’Afrique


Le directeur de l'Ensemble artistique national, Marcel Zounon

Le directeur de l’ensemble artistique national, Marcel Zounon est rentré au bercail après avoir participéau 45ème Congrès mondial du Conseil international des organisations de festivals de folklores et d’arts traditionnels (CIOFF).

Réhabilitation de la Maison de la culture de Ouidah: L’édifice déjà prêt à 90% malgré les difficultés financières


La maison de la culture de Ouidah à 90% métamorphosée

Une visite inopinée, s’en est une.Il s’agit de  celle que le ministre de la culture, Paul Hounkpè a effectué ce mercredi 21 octobre 2015 sur le chantier de réhabilitation de la Maison de la culture de Ouidah.