mardi 26 janvier 2016

Métaphysique : Patrice Talon vu comme porte-flambeau du patrimoine culturel vodoun



PATRICE TALON, PORTE FLAMBEAU DU PATRIMOINE CULTUREL VODOUN
Pour les Vodouisants, la frontière entre le sacré et le profane est imperceptible ou pour mieux dire, il n’existe aucune activité qui n’appartienne au domaine sacré. Nous devons bien comprendre que les Dieux, qu’ils soient bons ou mauvais, ont tous des exigences : il faut que les hommes les supplient, les vénèrent, les adorent sans restriction et c’est de leur dévotion que dépendent les grâces. La Magie  Vodoun est très Ancienne et si nous voulons renaître,

dimanche 24 janvier 2016

A propos de l’ouvrage "CULTURE EN DEUIL" : Regards critiques de l’écrivaine Carmen Toudonou



Présentation de l’ouvrage "Culture en deuil" de Donatien Amadji GBAGUIDI
Ce 15 janvier 2016 à BRH, Cotonou

L’ouvrage "Culture en deuil" de Donatien Amadji GBAGUIDI parait aux éditions Protiges. C’est un essai de  150 pages illustrées qui revient sur la série de décès d’artistes de la chanson en 2013. Pourquoi juste des artistes, pourrait-on s’interroger ? Déjà, la réponse tient d’une part au fait que l’auteur est un journaliste culturel qui, semble-t-il, s’est spécialisé dans le domaine de la chanson. Par ailleurs, la mort d’un artiste reconnu n’affecte pas que sa famille comme ce serait le cas pour un citoyen lambda ; à la disparition d’une vedette ou d’un chanteur, c’est toute la communauté des fans et des groupies qui se sent affectée. Le deuil, même s’il n’est pas décrété national, devient du coup celui de tout un peuple, celui de tout un public.

Métaphysique: Patrice Talon et ses dieux protecteurs



LES VODOUNS PROTECTEURS DE MR PATRICE TALON (Né 01 / 05/1958)
Le Vaudou provient de la science des Eléments et des incantations. La Théologie vaudou possède une double face :
1.    Un aspect exotérique, constitué de croyances et légendes, livré aux masses ; étant spirituellement peu développées.
2.    Un aspect ésotérique, destiné à ceux qui, les initiés ont atteint la maturité nécessaire à la réalisation de Dieu en Soi.
Ainsi, la partie émergée et visible du mysticisme Vaudou correspond à la forme exotérique. L’autre partie invisible mais la plus majestueuse, représente la forme ésotérique. Le vaudou se présente comme un ICEBERG qui s’appui sur la dynamique vibratoires des nombres en analogie avec les 4 éléments et l’éther.

dimanche 17 janvier 2016

Fête du Vodoun à Agonlin: De la pure magie chez le roi Yèto Kandji



Trois groupes de gardiens de la nuit appelés "Zangbéto" ont donné à voir aux populations d’Agonlin ce dimanche 10 janvier 2016. C’était à l’occasion de la fête des religions endogènes organisée par Sa Majesté YètoKandji, roi d’Agonlin.

mardi 5 janvier 2016

Fitheb 2016: Plus de 700 millions et des ambitions



Le Directeur du FITHEB, Erick-Hector Hounkpè

711.700.000FCFA.  C’est ce qu’on peut retenir du budget prévisionnel global du  Festival international de théâtre du Bénin (FITHEB 2016). Un festival qui  se tiendra selon les informations reçues des sources proches de la Direction de l’institution, au plus tard dans la première semaine du mois de février 2016. Les membres du Conseil d’administration (10 présents sur 15)  ont adopté dans la journée du jeudi 31 décembre 2015, ce budget global prévisionnel qui  recouvre deux axes majeurs de la biennale.