vendredi 30 septembre 2016

Interview exclusive : "Sèwlan", de la galère à la gloire : les révélations de l'artiste



De son vrai nom Sylvain Dah Singbè, il s’est révélé aux Béninois à travers son pseudonyme "Sèwlan Aziza". Originaire de "Ouémè Hêtin", département de l’Ouémé, il est le lauréat de l’édition 2016 du Concours national du vainqueur des artistes du Bénin (Conavab 2016). Rencontré à Houèdo, son lieu de résidence sis dans la commune d’Abomey-Calavi,  l’artiste s’est confié à nous. Et dans une interview exclusive que nous avons réalisée en langue "fongbé". Une contrainte liée au niveau d’études modeste de cet artiste pourtant pétri de talents. De sa vie de galère, ses déboires en passant par sa jeune et riche carrière artistique, tout est dévoilé. Que de révélations ! Lisez plutôt.

mercredi 28 septembre 2016

Arrimage entre paysages et peintures: Partir du dessin pour donner du sens à ses œuvres!


Elon'm, l'un des formateur à l’œuvre.

Ils sont six artistes plasticiens sélectionnés qui prennent part depuis ce mercredi 26 septembre 2016, à la formation sur la réalisation de paysage en peinture d’après nature. Il s’agit d’une initiative de l’association "Alovi-Atoon" officiellement lancée au siège de la fédération des plasticiens à Scoua Gbéto.

mardi 27 septembre 2016

Tribune officielle des Nations Unies: Les propos de Ousmane Alédji qui ont ému!



Le 19 septembre 2016 dernier, Ousmane Alédji, entrepreneur culturel, consultant et co-initiateur de la  pétition "la paix par un autre chemin" s’est exprimé devant les gouvernants du monde entier réunis aux Nations Unies.  Voici l’intégralité de son discours.


Bénin/Trophées/ Médias 2016: Aubin Akpohounkè sacré "Meilleur journaliste de langue fongbé"


Aubin Akpohounkè (en chapeau) recevant son trophée

C’est fait ! Le journaliste et animateur de la langue nationale  fongbé, Aubin Akpohounkè  de la télévision Canal3 vient d’être consacré. Il a reçu ce samedi 24 septembre 2016 à l’occasion d’une cérémonie officielle tenue à Bénin Marina Hôtel, le prestigieux Prix du "Meilleur journaliste de la langue fongbé de l’année 2016".

jeudi 22 septembre 2016

Ministère du tourisme et de la culture: Un front commun contre Ange N’Koué!



Après les luttes individuelles, les acteurs culturels réunis au sein des différentes confédérations culturelles unissent désormais leurs forces. Réunis au sein d’un même collectif, ils entendent faire front commun pour défendre le secteur culturel actuellement victime  de ce qu’ils appellent « la supercherie » du ministre du tourisme et de la culture, Ange N’Koué.

jeudi 15 septembre 2016

"Super Sonic" à propos de son concert: « Lokossa va vibrer d’ambiance ce samedi »



Un événement mobilisateur dans l’après-midi de ce samedi 17 septembre 2016 à Lokossa. L’artiste "Super Sonic" veut lancer son 3ème album intitulé "Nouhanyanyan". Et il promet une ambiance inoubliable pour les populations.

mardi 13 septembre 2016

Musique béninoise: "Hoxo Nayel", une promesse de qualité qui s’annonce !



Fille de son  père, Yélouassi Adolph,  un salséro bien connu, Yélouassi Nayel, alias "Hoxo Nayel" s’apprête pour intégrer définitivement le labyrinthe des talents sûrs d’Afrique. Et on a des raisons d’y croire.

vendredi 2 septembre 2016

Hanlissa 2016: Voici les successeurs de Gbèmanwonmèdé et Ezin Gangnon!



Adisso, aux côtés de son père, Ezin Gangnon

Le festival Hanlissa, qui célèbre les anciennes gloires de la musique traditionnelle s’est tenu ce dimanche 28 août 2016 au Hall des arts de Cotonou. A l’occasion, deux artistes, désormais fauchés par le poids de l’âge ont désigné publiquement leurs successeurs.

Festival "Cinéma dans la cité" 2016: "Afi, seule au monde" au secours des enfants placés


Claude Balogoun (en chapeau au milieu),  le promoteur du festival

C’est lancé ! Et c’est ce mercredi 31 août 2016 à la Médiathèque de la diaspora à Cotonou. Ça  démarre ce vendredi 02 septembre 2016, pour se clôturer le 20 septembre. Il s’agit de la 7ème édition du festival "Cinéma dans la cité". Une initiative conjointe de Gangan-Productions et de "Réussir Ong".