jeudi 29 juin 2017

Baromètre/Poule A : Le classement des autorités administratives de la culture évaluées

Erick-Hector Hounkpê
Léon Zoha
Des journalistes culturels, pendant des mois, ont évalué les autorités en charge de la culture et des acteurs culturels. Sur l’émission "Sociétal culturel" de ce 28 juin 2017 de la radio Planète animée par Sylvestre Happy Goudou, les résultats ont été livrés.  Dans la catégorie des autorités administratives de la culture, c’est Erick-Hector Hounkpè qui prend la tête de la Poule A. Il est  suivi du Directeur des arts et du livre, Léon Zoha. Les deux seront mis en compétition avec les deux premiers de la Poule B dont les lauréats seront dévoilés sur la même émission le mercredi prochain. Voici l’intégralité des résultats.

Chronique culturelle: Passons à l’évaluation de nos autorités et acteurs culturels !

L’exercice est fastidieux et harassant. Car il nous impose rigueur et vigilance. Deux vertus cardinales avec lesquelles des journalistes culturels avisés, à la plume aiguisée, se sont familiarisés des mois durant pour en sortir des résultats tout aussi révélateurs de leur engagement pour une culture béninoise rayonnante qui respire qualité et admiration. Ces résultats obtenus après le marquage à la culotte opéré aux acteurs ciblés, dans leurs faits et gestes sur la scène culturelle et artistique, pourraient nous valoir quelques inimitiés que nous assumerons volontiers. Car, il est bien temps que la plume du journaliste culturel béninois ne serve plus à encenser exclusivement, mais à rendre justice à ceux qui s’échinent, malgré tout, à honorer nos arts et cultures, de par la qualité de leurs actes et décisions.

mardi 27 juin 2017

Amoussa Rahimi fait des révélations sur Talon: "Le secret des Agbon-Non", le livre qui dévoile tout

Métaphysicien averti, artiste-plasticien de profession, Amoussa Rahimi vient de commettre un nouvel ouvrage. Intitulé " Le secret des Agbon-Non", cette deuxième œuvre de l'homme pénètre les secrets les plus inaccessibles au commun des mortels et en extrait des révélations qui dévoilent tout sur le Président Talon et son régime, dans une démarche essentiellement métaphysique. 

lundi 26 juin 2017

FIM 2017 au Bénin: Pas un copeck du gouvernement Talon aux musiciens


Ce vendredi 23 juin 2017 à Akpro-Missrété

Le dimanche 25 juin 2017 au Stade de l'Amitié

La fête internationale de la musique 2017  s’est tenue au Bénin, comme dans le monde. Mais cette fois-ci, l’Etat s’est refusé d’appuyer les organisations artistiques. Ce qui a davantage irrité les artistes qui, de plus en plus, se montrent dubitatifs quant à la volonté du régime Talon de faire rayonner la culture béninoise.

vendredi 23 juin 2017

Très fâché, Stan Tohon écrit à Talon: « J’ai honte aujourd’hui d’être un artiste béninois… »

Le concepteur du Tchinc System, Stan Tohon est très remonté contre le Président Patrice Talon. Et les mots utilisés dans sa lettre ouverte adressée au Chef de l’Etat sont symptomatiques de sa colère. « Moi Stan Tohon, ne pouvant plus supporter la galère, la délinquance artistique qu’on nous impose, ai décidé de quitter le Bénin pour me retrouver, comme on dit, en France depuis le 20 mai dernier », a-t-il fait savoir dans sa lettre. Et les mobiles de son départ du Bénin SONT bien clairs. « Les artistes, toutes disciplines confondues sont désorientés. Plus de festivals, plus de musique. Bref, le Bénin est devenu un pays mort où la joie de vivre a laissé place à la tristesse et à la désolation », se désole Stan Tohon dans sa lettre. Lui qui, au temps fort de la campagne électorale, a sorti un single pour exprimer son soutien au candidat Patrice Talon, l’actuel Président de la République du Bénin. Pour lui d’ailleurs, les réformes engagées dans le secteur artistique et culturel n’augurent aucune perspective heureuse pour les acteurs culturels. « Votre ministre de la culture nous a présenté les réformes bancales qui ne feront qu’accentuer la misère des artistes », a-t-il prévenu dans sa lettre ouverte avant de prier  le Président  Patrice Talon  « d’arrêter l’hémorragie avant qu’il ne soit trop tard ». Lisez plutôt l’intégralité de sa lettre.

jeudi 22 juin 2017

Vision Pentecôte 2017: Voici les conditions pour que le « Bénin soit véritablement Révélé »

Thomas Sossa, Président de l'Ong Vision Pentecôte...

....et le Pasteur Norbert Bambélou....
Ce dimanche 4 juin 2017, la 16ème édition de Vision Pentecôte s’est tenue. Des révélations et prophétie ont été au rendez-vous de cette célébration de l’esprit saint. Dans sa prédication, le pasteur Norbert Bambélou ainsi que le président de l’Ong Vision Pentecôte, Thomas Sossa, n’ont pas occulté de révéler aux milliers de fidèles ayant fait le déplacement du stade de l’Amitié Général Mathieu Kérékou de Kouhounou, la voie à suivre pour que le "Bénin révélé" soit une réalité tangible.

mardi 20 juin 2017

Palais royal d’Agonlin: Le roi Yèto Kandji couronne la star Ian Mahinmi

En visite  au Bénin, la star du Basketball, Ian Mahinmi, est allé recevoir les bénédictions de son roi, Yèto Kandji d’Agonlin. En signe de reconnaissance à son geste, il a été fait prince du Palais royal d’Agonlin. C’était le dimanche 18 juin 2017, en présence du ministre des sports, Oswald Hômeky qui l’y a accompagné.

jeudi 15 juin 2017

Amoussa Rahimi contredit David Coffi Aza: « Vous verrez bientôt le président TALON tout neuf »



Amoussa Rahimi est un métaphysicien béninois. Auteur du livre « Patrice Talon, l’Ovni politique fait roi », Amoussa Rahimi  est le chargé  de communication de l’association Bénin Tofa. Et c’est aussi lui qui est  la cheville ouvrière de l’élaboration du rapport du Bénin Tofâ. Dans cette interview qu’il nous a accordée, il contredit son compère David Coffi Aza qui, dans une sortie médiatique récente, a révélé, au nom du Fâ, une succession de situations  malheureuses pour le Bénin et son Président, Patrice Talon. Dans une étude métaphysique, il clarifie la situation relative à l’état de santé du Chef de l’Etat, prévient les Béninois, les politiques notamment et annonce des jours bien meilleurs pour le pays. Lisez plutôt.

Chronique culturelle: Pas de réformistes fâchés à l’Ensemble artistique national !



Des réformes encore en pleine érection !  Et elles viennent de choisir leur cible : la Direction de l’Ensemble artistique national (Dean). Sans être réfractaire, permettez-moi d’en être fébrile. Une fébrilité qui tire sa source du passé réformateur du monde des arts et de la culture qui continue de faire son deuil depuis 14 mois déjà. Parce que justement, le réformateur n’a pas changé de nom. Le ministre Ange N’Koué, puisque c’est de lui qu’il s’agit, vient, en effet, une fois de plus, d’afficher ses belles intentions de changer la gouvernance culturelle. Chose normale pour tout ange, naturellement réservé par rapport aux milieux salubres. Et quand on porte  ces indiscrets regards sur le document intitulé "Dynamisation de l’Ensemble Artistique National" qui contient les clés réformatrices de cette institution, on succombe davantage au charme que revêt cette nouvelle initiative ministérielle. Six clés réformatrices, désignées Axes devraient donc permettre à l’Ensemble artistique national de se revivifier pour arborer les couleurs angéliques.

mardi 13 juin 2017

10ème anniversaire de décès de Sembène Ousmane: Ressusciter Paulin Vieyra !



10ans déjà que l’écrivain et cinéaste engagé sénégalais, Sembène Ousmane s’en est allé. Ce samedi 10 juin 2017, date-anniversaire  de son décès, une projection a été faite sur la vie de l’homme, au centre  Artistik Africa. Il s’agit d’une initiative du promoteur dudit centre, Ousmane Alédji, qui a tôt fait de susciter le débat sur Paulin Vieyra, un cinéaste béninois à qui l’histoire tente d’ôter le titre de "père du cinéma africain ».

lundi 5 juin 2017

Sortie de l’album "Azin kpoé sè kpa nu mié": Emile Amadji met les projecteurs sur l’artiste Ahokou Paul

Ahokou Paul...
C’est fait ! L’artiste Ahokou Paul enfin officiellement dans l’arène musicale béninoise. Et c’est grâce au promoteur culturel, Emile Amadji, qui vient de lui signer la sortie officielle de son album intitulé "Azin kpoé sè kpa nu mié". C’était,  ce dimanche 04 juin 2017, au Hall des arts de Cotonou.

Concert-anniversaire du "Bar zéro souci": Madeleine Fongnikin offre un concert délirant à Tankpè!


Madeleine Fongnikin coupant le gâteau d'anniversaire
Elle vient de boucler 18 ans dans la promotion du Bar. Ses empreintes demeurent encore à Agla, dans la von Zéro souci qui porte définitivement le nom de son  Bar "Zéro souci" qu’elle transplante désormais à Tankpè, dans la commune d’Abomey-Calavi. Pour le 2ème anniversaire de ce nouveau Bar, Madelaine Fongnikin dévoile de nouvelles ambitions avec des femmes artistes dans un concert-anniversaire effervescent.

vendredi 2 juin 2017

Chronique culturelle: FAC : Quand l’espoir né à Kouhounou s’évapore !

De la parole. Pas n’importe quelle parole. La parole  présidentielle. Mais portée, par une personne toute aussi digne de foi. Le Directeur du Fonds des arts et de la culture (DFAC), Gilbert Déou Malè. Une parole sacrée donc qui, portée, a produit des effets incommensurables au sein des acteurs culturels. Fortement mobilisés le samedi 22 avril 2017 au Stade de l’Amitié Général Mathieu Kérékou de Kouhounou, ils ont laissé éclore leur joie pour la bonne nouvelle que portait cette  parole sacrée. Cette bonne nouvelle, c’est le remboursement décidé par la présidence, des avances sur financement des projets  culturels de la saison artistique 2015-2016.  Des avances  gelées pour des soupçons de dettes contractées qui devinrent une querelle agaçante entre le Ministre Ange N’Koué et le DFAC. Une querelle qui, parvenue aux oreilles du Président de la République, a dû précipiter une mission d’audit pour clarifier la situation. Le rapport des  auditeurs promis accablant, a fini par donner raison aux acteurs culturels pour qui, les avances sur financement devront être restituées. Bonne nouvelle, s’en était une. Car, le secteur mis en hibernation sur l’autel des réformes qui tardent à livrer leurs secrets  n’accumulait que des informations désespérantes pour les acteurs culturels.