Sidonie Atti, l'exception qui confirme la règle |
Afangnihoun Assou est un octogénaire, chef de la
collectivité Afangnihoun de Comè, une commune du département du Mono-Couffo
située à environ 80 kilomètres de Cotonou. « Une femme ou un homme
watchi ne peut prétendre se marier avec un fon », laisse-t-il entendre. Et
d’expliquer : « Ce sont des interdits qui ont été prononcés par nos
aïeux compte tenu de ce qu’ils ont vécu avec les fon. On ne saurait transgresser
leurs interdictions ». Voilà une interdiction qui date de plus d’un siècle
et qui semble pourtant bien suivie au XXIème siècle. Le maire de
Comè, Bertin Tossou, né vers 1938 et aujourd’hui à son deuxième mandat à la
tête de cette municipalité, nous en donne la preuve. « Depuis que je suis
maire ici, je n’ai jamais célébré de mariage entre un fon et un watchi »,
nous-a-t-il révélé. Instituteur à la retraite, le maire de Comè donne la source
réelle de cette méfiance : « l’histoire remonte au 1er septembre
1891. Après une guerre perdue contre le royaume des watchi, le roi Béhanzin,
une fois venu au trône à Abomey, a voulu se venger. Il est alors venu enrôler
de force les vaillants hommes et femmes de Comè pour les faire travailler à
Abomey. Là-bas, il les a maltraités. Beaucoup ont été tués et leur sang a même
servi dans la construction du temple qu’on appelle « Ahoho ». C’est
cette situation qui a agacé nos aïeux qui ont maudit toute femme ou tout homme
qui oserait se marier à un fon ». Depuis 122 ans, cette malédiction ancestrale
pèse sur les relations entre les peuples fon et watchi. Le
sociologue-anthropologue béninois, professeur Dodji Amouzouvi, Maître de
Conférences des Universités du Conseil africain et Malgache de l’enseignement
supérieur (CAMES), sans banaliser la persistance de la situation, y trouve les
explications possibles. « La persistance de ces interdictions peut
s’expliquer par la nature du clivage, l’importance des acteurs qui la portent,
le contexte de son émergence et les enjeux qu’elle mobilise. Ces interdictions
peuvent aussi être comprises comme un mécanisme de régulation sociale »,
explique-t-il de son regard de socio-anthropologue. Et pour lui, le bout du
tunnel n’est pas pour demain. « Tant qu’elles sont socialement
pertinentes, qu’elles ont un sens pour les acteurs sociaux, ces interdictions
persisteront », fait-il observer. Si le maire de Comè, Bertin Tossou
assimile ceci à une pesanteur historique qui met en cause la cohésion sociale,
le professeur Dodji Amouzouvi apporte des nuances. « On pourrait affirmer
qu’il s’agit d’une pesanteur historique qui met en cause l’unité nationale si
tout ceci repose sur la manipulation. Ou si c’est pour assouvir la volonté de
puissance d’un seul individu et ceci pour des raisons fallacieuses »,
explique-t-il. Dans le cas contraire, il propose : « Si les raisons
sont culturellement et historiquement fondées, les assumer seraient plutôt la
porte de sortie et de consolidation de l’unité nationale qu’il ne faut pas
confondre avec un animisme national ou un nivellement national. L’unité
nationale doit pouvoir se nourrir des différences de toutes les filles et de
tous les fils de la nation », mentionne-t-il.
Loin des yeux, des couples se forment
De son regard d’intellectuel, le maire de Comè, Bertin
Tossou estime pourtant qu’ «il est temps de dépasser ces obstacles pour
évoluer ». Selon lui, « le monde change et il faut changer aussi les
mentalités ». Même s’il tarit d’exemples de couples issus des deux ethnies
qui réussissent leur vie à deux à Comè où le phénomène s’observe avec acuité,
il rappelle néanmoins qu’il y en a loin des yeux qui vivent leur vie
sentimentale. « C’est l’amour qui doit être priorisé dans toute relation
qui doit durer. C’est l’amour qui fait le ménage aujourd’hui »,
affirme-t-il avant d’inviter les jeunes qui s’aiment « sincèrement à
extirper de leur esprit ces interdits historiques pour mieux construire leur
vie ». Ce conseil, le jeune Coffi Alexandre n’est pas prêt à l’appliquer.
Aujourd’hui en quête de son âme sœur à Comè, il dit « avoir peur de subir
les représailles des aïeux » si jamais il brave leurs interdictions. Mais
contrairement à lui, bien de femmes watchi l’ont déjà intégré dans leurs
habitudes et vécus quotidiens. Il en est ainsi surtout parce qu’elles sont bien
loin du Mono, leur département d’origine. C’est le cas, par exemple, de dame
Sidonie Atti, revendeuse à Abomey. A 50 ans, elle totalise aujourd’hui plus de
30 ans de vie conjugale avec un fon. Mieux, son mari, Constant Akovè est le
chef de la collectivité Akovè d’Abomey, d’où lui vient d’ailleurs son nom fort,
Dah Houandjènon. Les deux ont six enfants dont l’aînée a aujourd’hui 25 ans.
Mais, pour en arriver là, Sidonie Atti a dû faire preuve de courage. Comme si
c’était encore hier, elle se souvient et raconte son histoire : « Quand
j’étais jeune, ma grande sœur chez qui je suis restée m’a formellement interdit
de me marier avec un fon. Elle m’a dit que je ne trouverai que malheur si je le
faisais, étant donné que nos aïeux ont maudit cette union. Mais, ironie du
sort, ce sont seulement des hommes fon qui me faisaient des avances. Chaque
fois que je venais les présenter, on m’en dissuadait. Mais, un jour, ma
belle-sœur qui s’était mariée pourtant à un fon m’a demandé de ne pas écouter
ma grande sœur et d’accepter les avances de mon actuel mari. Sans hésitation,
j’ai suivi ses conseils étant donné que mon âge avançait aussi ». Que
s’est-il finalement passé ? Sidonie poursuit : « Au début, ma
grande sœur s’y est formellement opposée. Mais quelque temps après, lorsqu’elle
a compris que tout allait bien entre mon mari et moi, elle a fini par tout
laisser tomber et tout est rentré dans l’ordre ». S’estimant épanouie
aujourd’hui dans sa vie de famille, Sidonie Atti invite ses parents à
« s’ouvrir aux autres ethnies ». Elle ne compte surtout pas dissuader
ses enfants de se marier à un fon. Alida Amèhounkè, une jeune watchi de 32 ans,
est aussi de cet avis. Mariée à un fon, Abel Gnanvi, elle invite ses autres
frères et sœurs watchi à tourner la page de l’histoire en « faisant
triompher leur amour avec l’homme ou la femme qu’ils aiment ». Mère d’une
fille de 2 ans, Alida pense bien surmonter toutes les difficultés qui
pourraient nuire à l’union entre elle et son mari. Sa jeune sœur, Reine
Amèhounkè, également mariée à un fon, pense d’ailleurs la même chose. Pour
elle, «il faut que l’histoire reste l’histoire et que l’on regarde
l’avenir avec l’espoir d’une vie meilleure ».
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