dimanche 24 juillet 2016

Festival Rire o Gras 2016: «Déplacer le rire dans les endroits où il est rare »



Les têtes d'affiche du festival Rire O Gras 2016

La 8ème édition du Festival Rire o Gras se précise. 12 août, 13 août et 14 août  2016 sont les trois grandes dates majeures que le gouvernement du rire au Bénin, présidé par Oncle Bazar, le promoteur du festival  a choisies pour  faire l’apologie du rire au Bénin. 




La fête du rire aura  bel et bien lieu. C’est ce qu’on peut retenir des assurances données par Oncle Bazar, le promoteur du festival Rire o Gras qui boucle cette année, ses 8 ans d’existence.  Huit ans d’existence consacrés à l’apologie du rire pour guérir des malades, aux dires de Oncle Bazar. L’édition 2016 qui reçoit le soutien de l’Organisation internationale de la Francophonie promet une variété d’activités qui permettront aux Béninois de se divertir. Et pour ça, trois grandes dates majeures sont à retenir, selon le point fait par Oncle Bazar. La première date, c’est le 12 août 2016. Une date est  réservée aux activités intellectuelles pour  « informer et former les humoristes du futur ». Une formation qui tournera autour de la thématique générale du festival intitulée "Le rire pour éviter le pire". Il s’agit d’une formation inspirée par un constat amer. « Nous avons pensé à la formation des jeunes humoristes parce que   le constat est fait que le Bénin ne fournit pas assez d’humoristes sur le plan international. C’est conscient de cette remarque que nous  avons décidé de former les jeunes humoristes afin que notre pays se mette aux pas pour se rendre plus visible sur la plateforme internationale », a expliqué Oncle Bazar. A cette date du 12 août 2016, il faut également retenir la balade des humoristes tant béninois qu’étrangers invités sur le festival. Et il s’agit d’une balade  thérapeutique, selon les précisions données  par Oncle Bazar. « Comme vous le savez, le rire est thérapeutique. C’est pourquoi  nous avons décidé, avec les humoristes invités sur le festival, de l’apporter à des endroits où il est rare. Nous allons donc descendre dans des endroits tels que  les hôpitaux pour apporter du rire aux malades afin de les guérir », a-t-il fait savoir.
L’autre date importante à retenir pour le festival rire o Gras de cette année, c’est bien celle du 13 août 2016. Et ce sera le grand spectacle d’ouverture du festival Rire o Gras. Un spectacle prévu pour se tenir au Stade de Goho à Abomey avec des humoristes béninois comme Oncle Bazar, Prince Yadjo, Bio et Alèmèdjè, puis Abass et Decothey de la Côte-d’Ivoire, Omar Defunzu du Gabon, Abdel Khattabi du Maroc, Anicet Gislain Nkouka du Congo, Nana Ardo du Cameroun et  Eric N’gaego du Burkina-Faso.
La 3ème et dernière date majeure du festival Rire o Gras, c’est le dimanche 14 août 2016. Les mêmes humoristes qui ont animé au Stade de Goho, descendront au Palais des sports de Kouhounou pour égayer le public. Et ce sera le spectacle de clôture de ce festival devenu désormais la convoitise du monde entier. 


Donatien GBAGUIDI





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire