lundi 19 octobre 2015

Urgent/BUBEDRA: Peace Sagbohan, la directrice de la répartition suspendue




 Le ministre de la culture, Paul Hounkpè vient d'exécuter l'une des recommandations de la mission de vérification envoyée au Bureau béninois du droit d'auteur et des droits voisins (BUBEDRA). Il vient en effet de suspendre Peace Sagbohan, directrice de la Documentation générale et de la répartition du Bubedra.
  Pour mémoire, dans sa lettre de transmission des résultats de l'Inspection générale du Ministère de la Culture datant du 12 février 2015, l'inspectrice générale, Amélie C. Awassi Tossou, a recommandé au ministre de la culture d'alors, Jean-Michel Abimbola de: "
« prendre toutes les dispositions qui s’imposent en vue de la prise de sanctions adéquates à l’encontre des agents qui ont usé de faux dans les procédures d’adhésion et d’attribution de droits à de présumés membres du Bubedra ». Dans une lettre adressée à l'IGM, le ministre Paul Hounkpè avait demandé la précision sur les noms des agents concernés. Une lettre à laquelle l'Inspectrice générale du ministère a répondu en désignant clairement la directrice de la Documentation générale et de la répartition de l'institution comme l'une des responsables à l'encontre de laquelle des sanctions devraient être prises. Une fois cette précision reçue, le ministre Paul Hounkpè a pris, il y a environ un mois déjà, un arrêté de suspensions des activités de l'intéressée. Dans le souci de  faire opérer sans anicroche la répartition  des droits des artistes pour le compte du premier semestre de l'année 2015, le ministre Paul Hounkpè  a dû surseoir à l'exécution de cet arrêté, étant donné que la directrice de la répartition est la seule experte en la matière en poste au BUBEDRA. Mais les manifestations d'humeur du vendredi 16 octobre 2015 ont précipité les choses. Ayant eu vent des perturbations qui ont été orchestrées par certains  artistes de la musique traditionnelle, le ministre a dû mettre en exécution son arrêté de suspension de la directrice de la documentation générale et de la répartition mise en cause dans le rapport de l'IGM. Reste à savoir à présent comment le ministre pourra s'y prendre afin que la répartition et le paiement des droits d'auteur de cette année puissent se faire sans difficulté. Affaire à suivre donc!

Donatien GBAGUIDI


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire