lundi 5 octobre 2015

Musique: L'artiste Sèdami parle de son "coeur" et de son album "Houéton"



A l’état-civil, elle s’appelle Valérie Enagnon Azondékon. Mais elle s’est révélée au public béninois avec Sèdami (l’ointe de Dieu). Après trois ans de  présence continue sur les écrans de télévision avec ses clips, l’artiste vient de mettre sur le marché du disque, ce lundi 5 octobre 2015, son 1er opus baptisé "Houéton", une autoproduction qu’elle invite les Béninois à se procurer pour lui témoigner leur soutien. C’est à travers une interview qu’elle dévoile tout sur cet album riche de six titres.




Ce lundi 05 octobre 2015, votre tout premier album sera disponible sur toute l’étendue du territoire national. De quoi cela retourne exactement ?
Sèdami : Avant tout propos, je me dois de remercier Dieu, l’Eternel des armées. Car, sans son aide, je ne serais pas Sèdami que je suis aujourd’hui. Ensuite, je voudrais remercier toute la population béninoise et la presse de mon pays qui ont fait de moi ce que je suis actuellement. Cela fait trois ans déjà que j’ai mis sur les écrans, mon tout premier clip. J’avoue que les Béninois n’ont jamais cessé de me réclamer la sortie de l’album. Car, ils ont adopté ce clip. Ne pouvant plus résister à la pression de mes fans, j’ai dû alors préparer un album de 6 titres qui contient des morceaux qu’ils aiment comme "Wangni nan tché", "Kikomito", "Gbètché", "Nayétché", "Ma joie" et consorts. Ce sont des titres qui sont accompagnés par le "zinli modernisé". Cela parce que j’aime bien ma culture. Déjà le lundi 5 octobre 2015, l’album sera disponible sur toute l’étendue du territoire. La distribution est assurée par Vinaïm Distribution.

Vous avez parlé des titres de cet album. Que pouvons-nous retenir des principaux messages qui y sont véhiculés ?
Il y a d’impressionnants messages là-dessus. Je ne peux pas tout déballer ici. Il y a, par exemple, le titre  "Ma joie" dans lequel j’ai exprimé ma reconnaissance à Dieu pour tout ce qu’il m’a déjà fait et tout ce qu’il fera encore dans l’avenir. Il y a "Wangni nan tché" qui parle de l’amour. Vous convenez avec moi que le monde repose sur l’amour. Pour moi, sans l’amour, l’homme n’est rien. Il y a également le titre "Nanyétché" qui parle des difficultés  de nos mères sur la table d’accouchement. C’est un message de sensibilisation que j’ai véhiculé sur ce titre-là pour inviter les uns et les autres à respecter nos génitrices. Car, nous leur devons énormément. Et Dieu seul sait que nous ne pouvons jamais les rembourser. J’ai parlé aussi de « Kiko Mito » pour inviter à cesser de se moquer de l’autre. Car, chacun de nous a  son roman de la vie. Il y a le titre "Houéton" dans lequel j’ai véhiculé un message d’espérance. Il s’agit de dire aux désespérés que le soleil s’est levé pour signifier que le bonheur frappe désormais à leurs portes. Je voudrais  donc leur dire que le soleil de Sèdami, des Béninois d’une manière générale, s’est levé. J’invite donc les uns et les autres à se réjouir. Il y a un autre morceau intitulé "Gbètché" dans lequel j’ai consolé les orphelins. J’en parle parce que j’en suis une. Je suis orpheline de père et je sais ce que cela veut dire. J’ai eu pas mal de difficultés. C’est pourquoi j’ai jugé bon de consacrer un message particulier à ses orphelins.

On remarque que les chansons de Sèdami sont trop personnalisées, c'est-à-dire que vous rapportez tout à votre vie. Cela voudra-t-il dire que Sèdami chante-t-elle exclusivement sa vie ?
Vous avez fait une belle remarque. Mais je dois vous dire que je ne chante pas exclusivement ma vie. Je chante en réalité pour tout le monde. Si j’utilise souvent le pronom "Je" dans mes chansons, c’est tout simplement parce que l’inspiration part de moi pour se généraliser. Tous ceux qui achèteront mon CD sauront s’éduquer, éduquer leurs enfants, se consoler et consoler ceux qui sont autour de lui. Car, chanter, c’est ma mission.

Des projets en vue ?
Le projet le plus imminent, c’est déjà la mise sur le marché discographique de mon nouvel album. Je rappelle que c’est ce lundi 5 octobre 2015 sur toute l’étendue du territoire national. L’autre projet en vue, c’est mon concert. Mais pour l’heure, je tais la date. En son temps, vous serez informés. Voilà ce que je peux dire sur mes perspectives.

Quelle est la situation matrimoniale de Sèdami ?
(Rires et regards d’étonnement avant une réponse hésitante mais précise) : Je ne peux pas dire que je suis seule. J’ai quelqu’un dans ma vie. Mais je n’ai pas encore d’enfants. Je sais que ça aussi, c’est pour bientôt.
Autrement dit, le cœur de Sèdami n’est plus à prendre
(Large sourire) : Hum ! En tout cas, j’ai quelqu’un. Mais le cœur appartient à une seule personne non ?  Au-delà de tout, en tant qu’artiste, mon cœur appartient à tous les Béninois, à tous mes fans. Pour parler du côté sentimental, mon cœur appartient à une seule personne.

Comment percevez-vous l’amour ?
C’est inexplicable, l’amour. Sans amour, le monde n’est rien. L’amour fait du mal et du bien. Moi, je préfère être une femme amoureuse que de ne pas l’être.
Etes-vous une amoureuse heureuse ?
(Rires) : Ben !!!!! Ouiiiiii. Je suis une amoureuse heureuse.

Beaucoup s’étonnent de voir vos danseurs danser en veste sur des morceaux accompagnés des rythmes traditionnels. Comment expliquez-vous ce contraste ?
Ça, c’est un choix. Je me suis dit  puisque nous nous plaisons à danser la Rumba en veste, le N’dombolo en veste et beaucoup d’autres rythmes en veste, il est temps que nous aussi, en modernisant nos rythmes traditionnels, nous puissions les danser avec une sorte de modernité. Là, nous pourrions également amener ceux qui ne sont pas de notre culture à danser sur nos airs sans se soucier de leurs accoutrements comme nous le faisons d’ailleurs en dansant leurs rythmes.







Un message pour vos fans ?

Je remercie tous les Béninois qui, à un moment donné de ma vie, m’ont aidé d’une manière ou d’une autre. Car, lorsqu’ils viennent m’encourager sur le podium avec de l’argent, c’est déjà une aide qu’ils m’apportent. Je voudrais inviter toutes les populations à se procurer cet album que je viens de mettre sur le marché. Car, j’y ai investi beaucoup d’argent. Chers fans, si vous voulez que je survive, alors, faites tout pour acheter cet album. Pour ceux qui souhaitent m’appeler, ils peuvent le faire sur les numéros suivants : 95821082/61438181.

Propos recueillis par Donatien GBAGUIDI







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire