samedi 7 janvier 2017

SeCuBA 2016: La détermination a plombé les difficultés


Christel GBAGUIDI (au milieu) 
En dépit des difficultés de financement du budget de 100 millions environ de la 2ème édition des semaines culturelles béninoises en Allemagne (SeCuBA) tenue du 1er au 15 novembre 2016,  le pari de l’organisation  a été tenu.



 C'est ce qu'on peut retenir du point fait par  le promoteur de l’événement, Christel Gbaguidi à l'occasion d'une conférence de presse qu'il a animée ce  lundi 02 janvier 2017 au Centre culturel et de documentation allemande de l'ONG « Deutsch Bel Uns » sis à Zogbadjè, commune d'Abomey-Calavi.


Au nombre des difficultés dressées contre la 2ème édition des Semaines culturelles béninoises en Allemagne (SeCuBA 2016), figure en bonne place, la problématique de financement.  Pour mémoire, le promoteur avait précisé lors des préparatifs de l'événement, que 70% du budget étaient attendus du gouvernement béninois, condition imposée par l'Allemagne avant tout appui aux SeCuBA 2016. A l'arrivée, ces fonds n'ont pas pu être mobilisés, «  malgré le pied de grue fait au Ministère du tourisme et de la culture par le Comité d'organisation », selon les propos de Christel Gbaguidi. Ce qui a  mis à rude épreuve, la tenue de l'événement. Armé de détermination pour relever le défi, Christel Gbaguidi a affirmé s'adapter à la nouvelle donne avec son équipe,  en revoyant à la baisse, leurs ambitions. Et surtout en puisant dans les ressources de l’association socioculturelle Arts Vagabonds Rézo Afrique Bénin, structure organisatrice des SeCuBA. Mais aussi en s'appuyant  sur certains partenariats. Et en parlant de partenariat, il y a bien celui noué avec le Festival des arts Vodoun organisé par Kinoss Dossou, un Béninois de la diaspora, tenu en Belgique. Grâce à ce partenariat, en effet, Sagbohan Danialou a pu jouer sur les SeCuBA. Même si la plupart des « termes définis au départ, dans ce partenariat, n'ont pas pu être respectés », selon les propos du promoteur des SeCuBA. De toute façon, aux dires de Christel Gbaguidi et son équipe, le pari de l'organisation des SeCuBA 2016 a été tenu. Et avec un bilan satisfaisant. La preuve, on retient, selon les chiffres présentés par le conférencier, la participation de plus de 23 artistes africains, des spectacles offerts dans 9 différents lieux de diffusion pour 1500 visiteurs et plus de  50.000 personnes ayant suivi les SeCuBA 2016 sur les réseaux sociaux. Une bonne moisson pour Christel Gbaguidi et son équipe qui, d'ores et déjà, se sont lancés le défi de l’organisation des SeCuBA 2017 du 22 octobre au 7 novembre 2016. Il s’agit d'une décision prise par l'association  à l'issue  de son Assemblée générale tenue le 30 décembre 2016 dernier.

Donatien GBAGUIDI


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire