lundi 30 novembre 2015

Installé à la tête du FITHEB: Erick-Hector Hounkpè pour "inventer" et "innover"


Erick-Hector Hounkpè, le directeur du FITHEB installé dans ses nouvelles fonctions

Dans la journée de ce vendredi 27 novembre 2015, le nouveau directeur du Festival international de théâtre du Bénin (FITHEB), Erick-Hector Hounkpè a été officiellement installé dans les locaux abritant l’institution. Il promet invention et rénovation pour le FITHEB.




C’est le ministre de la culture, Paul Hounkpè en personne qui a investi le nouveau directeur du FITHEB ce vendredi 27 novembre 2015. Et c’était dans une salle de spectacles, la plus grande de l’institution modestement pleine d’acteurs culturels,  de cadres du Ministère de la culture, de parents et amis. Face à eux, Erick-Hector, désormais investi dans ses nouvelles fonctions, a fait des promesses. Des promesses qui se résument en deux mots : l’invention et l’innovation. Et en parlant d’invention et d’innovation, le nouveau directeur du FITHEB veut œuvrer pour que  désormais, l’institution soit dotée de son hôtel. Un hôtel qui abritera ses invités, sa galerie d’art et qui pourra également accueillir des spectacles et faire rentrer des devises. Dans les réformes à entreprendre, le nouveau directeur du Festival international de théâtre du Bénin vise aussi les membres du Conseil d’administration. Il veut désormais qu’ils aient un salaire décent, contrairement aux primes de « 150.000FCFA par mois » auxquelles ils ont droit en l’état actuel des textes.Et pour  y arriver, Erick-Hector Hounkpè veut bien compter sur tous les acteurs du secteur théâtre. C’est d’ailleurs pourquoi il entend travailler à la pacification du secteur. Il tend alors la main à tous, mais pas à ceux qui ne sont pas prêts pour faire avancer les choses. « Je vous tends la main, prenez-la, mais ne la brûlez pas », a affirmé Erick-Hector Hounkpè.

L’urgent défi à relever
« Mes informations m’ont confirmé que vous êtes un homme de défi. Je voudrais donc que le FITHEB 2016 se tienne à temps, en février 2016, avant les élections présidentielles bien sûr ». C’est le défi qu’a lancé le ministre de la culture, Paul Hounkpè, au nouveau directeur du FITHEB. Un défi que « l’homme de défi » promet relever. Car pour lui, il faut bien que le ministre Paul Hounkpè  « soit là pour célébrer avec les acteurs du théâtre du Bénin et du monde, cet événement pour lequel il a œuvré ».

Un Hounkpè qui nomme un Hounkpè, ce n’est pas de la tricherie !
Après la nomination de Erick-Hector Hounkpè, beaucoup ont tôt fait de lier l’acte du ministre Paul Hounkpè à une sorte de coup de pouce à un parent. Il en est ainsi parce que le nouveau directeur  du FITHEB nommé porte le même patronyme que le ministre de la culture. « Faux !», a rétorqué Paul Hounkpè à la cérémonie d’installation. Et il clarifie : « Beaucoup ont estimé qu’Erick-Hector Hounkpè est nommé parce qu’il est mon frère. Oui, c’est un frère, un frère béninois. Mais il n’est pas Hounkpè du Mono d’où moi je suis », a indiqué le ministre de la culture, avant de justifier son acte : « Les administrateurs du FITHEB m’ont tendu un piège, mais je l’ai évité. En m’envoyant les noms des trois potentiels directeurs élus, ils ont pris le soin d’indiquer la moyenne obtenue par chacun d’eux. Quand j’ai fait le point, c’est Eirck-Hector Hounkpè qui a obtenu la plus forte moyenne. En le nommant donc, j’ai juste suivi le choix opéré par les administrateurs », a-t-il expliqué. Et il est prêt à récidiver, car pour lui, « la politique ne doit plus se mêler de certaines institutions de notre pays ». Et ça d’ailleurs, ce n’est que justice rendue à Erick-Hector Hounkpè. Lui dont l’élection au poste du directeur du FITHEB le 24 juillet 2013 a été invalidée par le ministre de la culture d’alors, Jean-Michel Abimbola. Et l’actuel ministre de la culture, Paul Hounkpè en est bien conscient. « Dieu sait réparer les choses », a-t-il laissé entendre, allusion faite  sûrement à cette élection invalidée.

 

Donatien GBAGUIDI

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire