lundi 30 novembre 2015

FITMHAND 2015 à Lokossa: Des artistes handicapés sur la scène


Gaston Eguédji, le promoteur du FITMHAND

Le pari sera encore tenu cette année. Le Festival international de théâtre et de musique pour personnes handicapées (FITMHAND 2015) se tiendra du 4 au 5 décembre 2015. Et ce sera à la Maison du peuple de  Lokossa. Une dizaine d’artistes professionnels y sont invités avec des pays de la sous-région pour agrémenter l’événement. Dans une interview qu’il nous a accordée, Gaston Eguédji, le promoteur de l’événement livre ici l’essentiel du programme.


 

L’Evénement Précis : Une fois encore, la ville de Lokossa va abriter le Festival international de théâtre et de musique pour personnes handicapées. Pourquoi encore cette localité ?

Gaston Eguédji : Je dois vous dire que j’éprouve toujours une grande satisfaction chaque fois que j’organise le festival à Lokossa. D’abord, la municipalité m’accorde toutes les facilités qu’il faut afin que l’événement se déroule dans de bonnes conditions. Gracieusement, la ville met à ma disposition les locaux pour accueillir les différents spectacles. Ensuite, les populations sortent massivement pour vivre les manifestations. Enfin, mes collaborateurs de Lokossa se mettent à fond pour mobiliser les spectateurs autour de l’événement. Du coup, après nos concertations, tous ont souhaité que nous tenions encore cette année le festival dans cette localité qui nous adopte déjà.

Quelles explications pourriez-vous alors donner aux populations de Natitingou à qui vous avez déjà promis FITHMHAND 2015 ?
Il est vrai que nous avions promis tenir le festival cette année à Natitingou. Mais malheureusement, nous avons connu certaines difficultés qui nous ont contraints à abandonner cette idée. Pour en venir à votre question précisément, je dirai que nous nous sommes rendus compte que la voie qui mène à Natitingou est particulièrement dégradée et longue. Or, les artistes dont il s’agit, ce sont des personnes handicapées. Il y aurait alors de sérieux risques de les transporter sur cette voie jusqu’à Natitingou. Etant donné que nous sommes à quelques jours de la fin d’année, je n’aimerais, pour rien au monde, prendre ce risque-là. C’est ce qui explique surtout le fait que nous avons dû laisser tomber l’idée de tenir le festival à Natitingou.

Quelles sont les têtes d’affiche du FITMHAND 2015 ?
Du côté professionnel, nous aurons une dizaine d’artistes confirmés. Ils viendront de plusieurs pays comme bien évidemment du  Bénin, du Togo, du Niger, du BurkinaFaso.  La grande tête d’affiche de cette année, ce serait surtout Sofiath. Elle était une vraie danseuse. Elle  est devenue personne handicapée à cause d’un accident qu’elle avait eu. J’ai remarqué que depuis ce malheureux accident, plus personne ne la sollicite dans une création artistique. Moi, j’ai donc pensé la sortir de cette oubliette dans laquelle les gens l’ont jetée pour la ramener sur la scène.  Et pour réussir son comeback, j’ai demandé au metteur en scène, Anicet Adanzounon, qui a fait un travail avec elle sur une nouvelle création qu’elle présentera au public. L’objectif est de lui permettre de se rendre à l’évidence que malgré son handicap, elle peut encore continuer à exercer son métier. Nous aurons en tout, deux différents tableaux. Le premier va se dérouler le 4 décembre. Ce sera en salle avec du théâtre. Le lendemain, c'est-à-dire, le 5 décembre, nous allons dérouler le second tableau. Ce sera un concert en plein air.

Un message pour les populations de Lokossa
Je voudrais rappeler une fois encore aux populations de Lokossa que leur festival leur revient cette année. Qu’elles se mobilisent et sortent massivement  comme elles en ont l’habitude pour l’accueillir.

Vous aviez fait un coup de gueule contre certaines institutions, notamment, le Ministère de la famille qui ne vous a pas soutenu lors de la précédente édition. Ont-ils répondu à votre appel cette année ?
Pour vous dire vrai, je ne me suis pas rapproché du Ministère de la famille cette année. Je tiens néanmoins à préciser que j’ai eu le soutien du Gouvernement de mon pays. Et c’est l’occasion de remercier le Gouvernement du président Boni Yayi pour sa sollicitude aux personnes handicapées.

Propos recueillis par Donatien GBAGUIDI

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire