dimanche 30 juillet 2017

Conférence internationale sur la "Route de l’Esclave" : Le Bénin décroche l’organisation de l’événement pour 2018

Le Ministre Ange N'Koué
Courant 2018, le Bénin va organiser la Conférence internationale sur la Route de l’Esclave. C’est l’une des retombées de la mission effectuée par le Ministre du Tourisme et de la culture, Ange N’Koué, à la 41ème session de l’Unesco tenue du 02 au 12 juillet 2017. Il l’a fait savoir à travers un point de presse qu’il a tenu  dans les locaux du ministère, ce vendredi 18 juillet 2017.

A cette conférence internationale, « une cinquantaine de pays » sont attendus. Et son organisation a reçu, non seulement,  l’appui  de la Commission de l’Unesco, mais aussi celui du Fonds panafricain. Selon les précisions données par le ministre Ange N’Koué, « cette conférence, sera sans doute, l’événement qui regroupera le plus grand nombre de visiteurs de marque, après Ouidah 92, il y a déjà un quart de siècle ». L’événement permettra, aux dires de Ange N’Koué, d’amorcer le processus « de mise en place progressive de la Route de l’esclave, à l’instar de la Route de la Soie ». Et ce n’est pas tout. Au-delà de l’organisation de cette conférence décrochée par la délégation ministérielle à cette session de l’Unesco, il y a également  la réinscription sur la liste normale, des palais royaux d’Abomey, classés patrimoines en péril, du fait de l’incendie qu’ils avaient subi. Selon les explications, on retient aussi comme retombées, la validation de l’inscription du complexe W-Arly-Pendjari sur la liste du patrimoine mondial de l’Unesco.
Après la session, le ministre Ange N’Koué s’est également rendu en Allemagne pour rencontrer quelques partenaires afin d’étudier avec eux, « plusieurs projets ». On retient, à ce niveau, selon ses explications, « l’offre de possibilité d’inscription de dessins d’enfants du 20ème siècle sur le thème "Enfants en danger" au patrimoine mondial de l’Unesco, en partenariat avec certains pays comme le Canada, la France, l’Allemagne, la Suisse, la Russie… ». A ce sujet, le ministre Ange N’Koué a lancé un appel «  à tous ceux qui peuvent contribuer au succès de ce projet à se mettre en relation avec le Secrétaire général du Ministère ».  Les 10 étudiants, bénéficiaires des bourses allemandes en hôtellerie ont été aussi visités. « Au total, sur une période de vingt ans, 400 élèves en hôtellerie pourront bénéficier desdites bourses », a expliqué le ministre du tourisme et de la culture. Pour ce qui concerne l’amélioration des conditions de vie des artistes , sociétaires du Bureau béninois du droit d’auteur et des droits voisins (Bubedra), le ministre a fait savoir que  « des contacts sont pris et des négociations seront bientôt menées avec les autorités des droits d’auteur de l’Allemagne pour le retour des redevances perçues par les structures au profit des prestations de nos artistes ». Il faut noter qu’à ce point de presse, le ministre a également dévoilé, quelques projets en cours au Ministère. On retient, entre autres, à ce niveau que la « formation des talents sera bientôt lancée »,  « une salle sera ouverte dans l’enceinte de la Maison du peuple de Cotonou 5 dans les trois prochains mois ». Et à l’inauguration de cette salle « le ministère se propose de récompenser les meilleurs artistes qui auront marqué la scène internationale en 2016 et 2017 ».

Donatien GBAGUIDI
Source: L'Evénement Précis 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire