vendredi 28 octobre 2016

46ème Congrès du Cioff: Marcel Zounon décroche des acquis majeurs



Représentant de l’Afrique au Conseil d’Administration du Conseil international des organisations de festivals de folklores et d’arts traditionnels (Cioff), Marcel Zounon, le directeur de l’Ensemble artistique national, a pris part au 46ème Congrès de l’institution à  Fiuggi, en Italie. De retour au pays, il dévoile les retombées  de sa participation pour le Bénin et l’Afrique.




Le 1er acquis de ce Congrès, selon les explications de Marcel Zounon, ce sont les invitations obtenues pour le Bénin dans les pays tels que Porto Rico, les  Pays-Bas, la France l’Italie sur différents festivals. A titre illustratif, le Ballet national du Bénin est attendu, pour un mois accompli, sur cinq différents festivals en Italie, précisément du 29 Juillet au 29 Août  2017. Les danseurs vont parcourir une vingtaine de villes italiennes dans le cadre de cette tournée internationale.
Le second acquis, ce sont les invitations obtenues pour quelques groupes de danse privés du Bénin. On peut citer ici, les un mois et demi de tournée que "Les As du Bénin" passeront en France sur divers festivals. Les groupes "Towara" et "Les Supers Anges Hwendonabua" sont aussi concernés par ces tournées internationales.
Le 3ème acquis dévoilé par Marcel Zounon, c’est l’accord donné par Vincent Harisdos, un  Béninois résidant en France depuis des décennies, pour venir enseigner aux danseurs béninois, les vertus de la "danse thérapie". Une danse qui leur permettra, aux dires de Marcel Zounon, d’éviter les chocs liés aux danses.
Le 4ème acquis, c’est l’accord donné par monsieur Leman pour doter l’Ensemble artistique national du Bénin, des appareils de relaxation pour leur guérir les maux d’après danse. Il faut dire que selon les précisions données par le représentant Afrique du Cioff, ces deux derniers acquis ont été obtenus suite aux négociations qu’il a eues avec ces différents partenaires en France. Et ceci en marge du Congrès du Cioff, du 13 au 22 octobre 2016.
Il est à noter que plusieurs décisions majeures ont été prises à ce Congrès, selon les explications de Marcel Zounon. On peut retenir entre autres que le prochain Congrès du Cioff se tiendra en Indonésie, les folkloriades 2020 auront lieu en Russie, le Congrès du Cioff 2019 se tiendra également en Russie, la prochaine  session du Conseil d’Administration du Cioff se tiendra en Mars 2017 à Viennes, en Autriche et de nouveaux pays ont intégré l’institution. Une institution qui abrite plus de 370 festivals de par le monde. Il faut rappeler qu’à l’occasion, Marcel Zounon a exprimé sa gratitude au Ministre du tourisme et de la culture, Ange N’Koué qui, selon ses explications,  a accordé toutes les facilités nécessaires pour que le Bénin soit représenté à  ce grand rendez-vous.


Donatien GBAGUIDI



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire