mercredi 17 août 2016

Fin du festival mondial des folklores au Mexique: Le Bénin sort le Guèlèdè dans les rues d’Atlixco



Le festival mondial des folklores de Puebla a pris officiellement fin le vendredi 12 août 2016. La grande cérémonie de clôture a été consacrée à une caravane à laquelle, tous les pays participants ont été conviés. Le Bénin a fait sortir dans les rues d’Atlixco, le masque guèlèdè. Occasion pour les populations de Metepec, Puebla  et d’Atlixco, de découvrir cette société de masques de la culture Nago-yoruba.


 Après cinq jours de spectacles et d’échanges culturels à Puebla, les organisateurs de ce grand festival qui a réuni huit pays, ont organisé une grande caravane  dans les rues d’Atlixco pour clôturer ce rendez-vous de la promotion du patrimoine culturel immatériel. Vendredi 12 août dernier, les  artistes danseurs des Philippines,  du Chypre, du Japon, de l’Estonie, du Paraguay, de Puebla (Mexique), du Cameroun et du Bénin, ont exhibé leurs accoutrements et valeurs culturelles ancestrales.  Au cours de cette 2ème caravane à laquelle le Bénin participe depuis son séjour au Mexique, le ballet national a encore sorti le grand jeu. C’est la danse de masques « Guèlèdè » qui a été exécutée dans les ruelles d’Atlixco. Les commerçants des marchés, vendeurs dans les  vitrines, enfants, jeunes et personnes âgées, ont découvert diverses figures d’animaux et l’originalité des chants du « guèlèdè ». Cette caravane artistique riche en couleurs  a échoué sur la Plaza de Armas de Atlixco où un grand spectacle a eu lieu.


Les danses  « Dan » et « Sakpata » et Tipenti exécutées
Parés des plus beaux accoutrements d’exécution de la danse « Dan » et de « Sakpata », le ballet national a enflammé la Plaza de Armas d’Atlixco. Le « Dan », danse de la fertilité et de la continuité a été présentée au public enthousiasmé par cette découverte. Les pas du  « Tipenti » du Nord Bénin ont également fait danser les spectateurs. Ceux de la danse « Sakpata » ont fait lever les responsables municipaux de la ville d’Atlixco. Les diverses démonstrations d’une adepte de la divinité « Sakpata » en transe  sur scène,  ont ébloui les usagers de cette place publique.  Après Puebla et Metepec, les ambassadeurs culturels ont été sollicités sur un autre festival à Tepetlixpa.

Avec la collaboration de Valentine Bonou Awassi, depuis Puebla,  au Mexique


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire