Dimitri Fadonougbo |
L’Union africaine (UA)
projette une révolution cinématographique
en Afrique pour les 50 prochaines années. Et pour y arriver, un agenda
cinématographique est en cours d’élaboration.
Dès ce lundi 11 septembre 2017, un atelier d’information sur les formes
d’expression cinématographique dudit agenda à l’horizon 2063 s’ouvre à Nairobi,
au Kenya. Un atelier qui réunit des universitaires, experts et des
décideurs africains, qui prendra fin le 12 septembre. Parmi ces invités de
marque, figurent deux experts béninois.
Dorothée Dognon |
Ces deux experts béninois sont connus pour leur engagement et
pragmatisme au service du 7ème art africain. Le premier, Dimitri
Fadonougbo, d’ailleurs président de la Fédération nationale des cinéastes du Bénin, est un cadre des
instances de décision sur la cinématographie panafricaine. De par la qualité de
ses réflexions sur le cinéma d’ailleurs, Dimitri Fadonougbo est sollicité sur plusieurs grands festivals,
soit en tant que membre de jury, soit en tant qu’expert sur les rencontres
professionnelles de haut niveau. A titre
illustratif, Dimitri Fadonougbo a été membre du jury, du Prix de l’Organisation internationale de
la Francophonie (OIF) sur le Festival panafricain de cinéma de Ouagadougou
(Fespaco), édition 2017. Pour la énième fois, il est encore invité sur le
festival de cinéma africain de Khouribga qu’organise le Maroc. Et c’est fort de
ses atouts que, sous le sceau de la Fédération panafricaine des cinéastes
(FEPACI), il est mandaté pour prendre part à cet atelier de deux jours
qu’accueille depuis ce jour, lundi 11 septembre 2017, le Kénya. Le second
expert béninois qui prend également part à cette réunion de haut niveau,
s’appelle Dorothée Dognon. Précédemment directeur de la cinématographie,
Dorothée Dognon est docteur en cinématographie. Un diplôme qu’il a obtenu dans
les écoles chinoises, qui ont fait de lui, un acteur incontestable du 7ème
art. Il prend part également à cet atelier pour apporter son expertise à cet
agenda en cours d’élaboration. Un atelier qui vise quatre principaux objectifs,
à savoir la sensibilisation et prise de conscience en ce qui concerne l’Agenda
à l’horizon
2063 et son premier plan décennal de mise en œuvre, la diffusion de supports relatifs à l’initiative liée à l’Agenda à l’horizon 2063, l’action à mener en faveur d’une compréhension de la théorie de l’aspiration comme socle sur lequel reposent les formes d'expression cinématographique, la promotion d’une mobilisation des cinéastes, des distributeurs, des diffuseurs et des financiers visant à doter de formes d’expression cinématographique, l’Agenda à l’horizon 2063.
Donatien GBAGUIDI
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