jeudi 28 septembre 2017

Opportunités : L’Ensemble artistique national recrute 80 artistes !




 
AVIS DE RECRUTEMENT


 Dans le cadre de la mise en place de la troupe nationale de Ballet, de Théâtre et du Chœur Polyphonique pour la saison de création 2017, l'Ensemble Artistique National du Bénin organise un casting au profit des artistes professionnels devant animer ses différentes sections. Ce communiqué prend en compte les artistes professionnels danseurs, comédiens, choristes, percussionnistes, chanteurs, metteurs en scène, chorégraphes, coordonnateur, directeur de la technique vocale, spécialiste d'harmonie, préfets de discipline, costumiers et régisseurs (lumière et son).
Conditions de participation
 - être de bonne moralité - être âgé de 18 ans au moins et de 40 ans au plus pour les danseurs - être polyvalent
 - être libre de tout autre engagement
Pièces à fournir

5ème Festival Yaoïtcha, le 7 octobre 2017: "Sakpata Zogbo" annonce "le tonnerre" sur Zogbo

A l’état-civil, il s’appelle Léon Hounyè. Danseur traditionnel, sociétaire du Ballet national du Bénin, depuis plusieurs années déjà, il  s’est révélé au public à travers "Sakpata Zogbo", son nom d’artiste. "Sakpata" qui représente la divinité de la terre et "Zogbo" qui est un quartier  de la ville de Cotonou où il réside. Mais à travers son festival dont la 5ème édition est prévue pour le 7 octobre 2017 prochain, Léon Hounyè a choisi de promouvoir la danse rituelle "Yaoïtcha", dédiée à la divinité "Hêviosso", dieu du tonnerre, et non à  "Sakpata". Pourquoi a-t-il fait cette option ? Que comprendre  de la danse Yaoïtcha qu’il promeut ? Quelles sont les innovations de la 5ème édition du festival Yaoïtcha ? Eléments de réponse dans cette interview qu’il a acceptée de nous accorder, en langue fon, que nous avons traduite en français.

dimanche 24 septembre 2017

Palais royal d’Agonlin: Le tissu des 25 ans de règne du roi Yèto Kandji disponible !

La 2ème étape des festivités du 25ème anniversaire du roi Yèto Kandji d’Agonlin franchie. Le tissu devant servir d’uniforme aux filles et fils du palais royal, le 24 février 2018 prochain, a été présenté à la population. C’était le samedi 23 septembre 2017, au palais royal d’Agonlin, à l’occasion d’une cérémonie fort simple.

vendredi 22 septembre 2017

Ouiverture des SeCuBA 2017 ce 22 septembre 2017: Jah Baba, Marcel Gbeffa, Tchalé… annoncés en Allemagne!




Dès ce vendredi 22 septembre 2017, la 3ème édition des Semaines Culturelles Béninoises en Allemagne va s’ouvrir. Et ce sera, jusqu’au 07 octobre prochain. Déjà, une panoplie d’artistes sont annoncés pour animer cet événement que promeut Christel Gbaguidi, le Directeur des Arts Vagabonds Rézo Afrik Bénin depuis 3 ans déjà.

dimanche 17 septembre 2017

Magazine: Kidyz Mag, un bimensuel éducatif dans les kiosques le 1er octobre !

Moudjibath Daouda-Koudjo, la Rédactrice en Chef du magazine
Dès le 1er Octobre 2017, un magazine de type particulier fera son entrée dans les kiosques. Il s’agit de Kidyz Mag, un bimensuel qui réunit tous les ingrédients capables d’enrichir l’intellect des apprenants, selon les explications de ses promoteurs. Des promoteurs qui, face à la presse, le 14 septembre 2017 dernier, à la Bibliothèque CED sise en face de l’église Sacré Cœur, ont tout dévoilé sur ce nouveau produit.

lundi 11 septembre 2017

Agenda cinématographique de l’Afrique à l’horizon 2063: Dimitri Fadonougbo et Dorothée Dognon en experts au Kenya!

Dimitri Fadonougbo
L’Union africaine (UA) projette une révolution cinématographique  en Afrique pour les 50 prochaines années. Et pour y arriver, un agenda cinématographique est en cours d’élaboration.  Dès ce lundi 11 septembre 2017, un atelier d’information sur les formes d’expression cinématographique dudit agenda à l’horizon 2063 s’ouvre à Nairobi, au Kenya. Un atelier   qui  réunit des universitaires, experts et des décideurs africains, qui prendra fin le 12 septembre. Parmi ces invités de marque, figurent deux experts béninois.

dimanche 3 septembre 2017

Festival de Tarcento 2017 en Italie: Des confessions sur le Ballet national du Bénin !

Massimo Boldi
Massimo Boldi est le Directeur du festival de Tarcento Gemona 2017, tenu en Italie, du 16 au 21 août 2017. Après le spectacle du Ballet national du Bénin, aux côtés des pays tels que le Chili, le Sri Lanka, l’Indonésie, le Mexique, la Russie et  l’Italie, il a fait des confessions. Que retient-il de la participation du Bénin   à ce festival? Quelles sont les statistiques du festival de Tarcento Gemona 2017 ? Que comprendre de l’organisation du 48ème festival de Tarcento Gemona 2017? Réponses dans cette interview exclusive que Massimo Boldi nous a accordée. Une interview traduite du français en Italien et d’Italien en français, grâce à l’interprétation de  la Française, Véronique Dupont !