LES
VODOUNS PROTECTEURS DE MR PATRICE TALON (Né 01 / 05/1958)
Le Vaudou provient de la science des Eléments et
des incantations. La Théologie vaudou possède une double face :
1. Un
aspect exotérique, constitué de croyances et légendes, livré aux masses ;
étant spirituellement peu développées.
2. Un
aspect ésotérique, destiné à ceux qui, les initiés ont atteint la maturité
nécessaire à la réalisation de Dieu en Soi.
Ainsi, la partie émergée et visible du
mysticisme Vaudou correspond à la forme exotérique. L’autre partie invisible
mais la plus majestueuse, représente la forme ésotérique. Le vaudou se présente
comme un ICEBERG qui s’appui sur la dynamique vibratoires des nombres en
analogie avec les 4 éléments et l’éther.
La création a été réalisée par l’action des
éléments. Ceux-ci constituent la clé du mystère de la création et la maîtrise
des éléments devient ainsi un moyen universel par lequel, on peut tout
réaliser, le bien comme le mal.
En milieu FON, on désigne respectivement le Feu
par l’oiseau rapace « Hosû Hosû »,
l’Air par Ayidowhèdo (Arc-en-ciel),
l’Eau par Hou (la mer) et la Terre Kpo (le léopard). Le principe éther se
nomme YE ou Ashè.
Le Ashè
ou Yè constitue la source originelle de tout ce qui est crée. Il
est la cause primordiale, l’Etre primordial, l’inconnaissable, l’éternité,
l’illimité. Aussi l’appelle-t-on le Créateur ou Dieu. Lorsque l’initié fon dit «
hun-we-do-mi », c’est-à-dire « Le sang nous a crées », il établit une
relation de cause à effet entre le crée et le sang. D’après l’initié fon, le
sang, contient le principe immatériel nommé ASHÈ ou YÈ, le pouvoir magique ou
surnaturel. L’ASHÈ ou le YÈ exprime le principe créateur et l’adage « hun-WE-do-mi
» peut se lire l’ASHÈ nous a crées.
Le sang est le pouvoir de toute vie.
I)LES VODOUNS PROTECTEUR DE MR PATRICE TALON
En milieu fon, le nom Vaudou est donné à une
divinité qui désigne un Etre spirituel. Le vaudou s’appelle également « HOUN »
c’est-à-dire le CŒUR ou ce qui échappe à la tête c’est-à-dire la Raison. Il est
nommé aussi, l’inconnaissable et
l’insaisissable.
D’autre part, rappelons que toute vie en général
et toute fonction en général, nécessite un apport d’énergie. Or dès lors que
l’on transfère un Esprit de sa dimension, ce dernier se trouve privé des
vibrations énergétiques dont il a besoin afin de manifester ses capacités.
D’où, le besoin de Sang, substance dans laquelle, se condense par excellence,
la force vitale universelle.
Ainsi se trouve expliquer, les sacrifices
d’animaux ne servant qu’à maintenir la charge opérative de l’entité
constitutive du dit Vaudou, au risque de l’étiolement de ses facultés. Cette
réalité explique la multitude de type de vaudou. Ainsi, nous distinguons des
Vaudous liés au feu, à l’air, à l’eau, à la terre, aux pierres ou aux
montagnes, aux plantes ou aux feuilles, à l’individu, à la famille, au clan et
au pays.
Aussi, le Vaudou représente, une entité divine
nommée en langue fon HOUN, c’est-à-dire, MYSTERE d’où dérive, le mot HOUN-NON,
ou Maître du Mystère. Le Vaudou est donc lié dès le début aux mystères de
l’Univers. Il se rapporte au Principe primordial (L’AKASHA) DIEU, dans ses
manifestations et identités des quatre grands vaudous qui sont :
1.
HEVIOSSO
(Feu) ( chemin de vie de Mr TALON=11)
2.
AYIDOHWEDO
(Air) (Nombre de Personnalité de Mr TALON=7)
3.
DAN
(Eau) (Nombre cosmique de Mr TALON= 9)
4.
SAKPATA
(La Terre) (Nombre cosmique de
Mr TALON = 144)
II)
LA COLERE DES VODOUNS
La complexité de la nature du Lègba, l’apparence
qu’offre son effigie, constituent la base des attaques et dévalorisations dont
il fut et demeure encore la cible. Le Lègba possède, en réalité deux
natures : il est à la fois une entité vivante crée selon les lois
d’analogies universelles et un symbole. Il répond à la fonction d’élémentaire
et de régulateur de force et renferme symboliquement, le savoir des Grands Prêtres
du Vaudou. Le Lègba se définit comme un messager entre les dieux et les hommes.
Il est associé à chaque Vaudou et Fâ. Il y a deux types de Lègba : 1- Le Lègba simple 2- Le Lègba culturel ou initiatique.
§ Le Lègba simple peut
être approché par n’importe quel individu
voulant solliciter, son aide, pour la résolution de ses problèmes
surtout du bien être matériel, après consultation du FA : il a un caractère
public. Ils sont de deux types : le
To-Lègba et l’AXI-Lègba (Lègba
d’une agglomération et Lègba du marché). Ils ont pour mission principale, la
protection des lieux et de ses utilisateurs contre les mauvaises influences. Il y a également le Lègba individuel ou Agbonuxosu, chargé de garder le seuil
de la maison.
§ Le Lègba culturel ou initiatique est
conçu analogiquement par rapport aux quatre éléments. Il joue le rôle de
protecteur du lieu où il est établit. Il empêche les mauvais esprits d’y
pénétrer. A cette classe de Lègba appartient, le Hû-Lègba et le Fa-Lègba. Le
premier défend le portail de la mer et le second veille sur le FA avec qui il
entretient une relation étroite. Ils sont inconcevables l’un sans l’autre du
fait que Lègba représente, la COLERE des vaudous.
Le Lègba initiatique se trouve en amont de tout
culte rendu à une divinité. Toute cérémonie à un Vaudou, commence par un rituel
d’hommage au Lègba, en vue de son apaisement. Remarquons que pour le Lègba,
nous n’observons point l’existence d’un temple ni séminaire. Le Lègba d’un
Vaudou est particulier car les Vaudous n’ont pas les mêmes manifestations de la
COLERE. Aussi autant de Vaudous, autant de Lègbas. Bref le Lègba représente la
matérialisation de la colère du Vaudou, du FÂ, de l’Homme ou de toute autre
chose en vue de son apaisement. Rappelons que chaque élément universel, dans
son activité est constructif dans son aspect positif et destructif dans son
aspect négatif. Or la colère a incontestablement pour effet, la DISLOCATION, La
DESAGREGATION, en un mot la DESTRUCTION. Et c’est une action négative de
l’élément Feu dans l’âme. Aussi, utilise-t-on un élémentaire de l’élément feu
pour protéger un lieu, contre les influences négatives en raison du pouvoir
pénétrant et expansif de cet élément. Signalons l’existence d’un lien entre les
attributs du Lègba et la mémoire illustrant le lien entre Lègba et l’élément
Air également. En vérité, toute activité initiatique ne peut se faire sans
relation intime avec le Lègba car Lègba constitue une batterie de connaissance.
Aussi, le Lègba constitue la Pierre Angulaire de l’initiation Vaudou.
1.
LES
QUATRE GRANDES DIVINITES DE MR PATRICE TALON
Toute abstraction finit par devenir vague,
floue, incertaine et donc une spéculation de l’esprit rendant indifférents les
individus. Les Vaudous Hêviosso,
Ayidohwèdo, Dan et Sakpata représentant des principes cosmiques qui ont été
identifiés, assimilés ou confondus à leurs représentations matérielles. Avant
tout et après tout, le Vaudou est un Principe,
une Vibration, une Force.
Le
Vaudou Hêviosso est traduit par le mot tonnerre. Le Tonnerre relève de l’Autorité du Vaudou Hêviosso. Dans
sa matérialisation, Hêviosso tient en main un emblème, le «SO-KPE» ou
«SO-SIOVI», étymologiquement «hache de
tonnerre», une sorte de pierre météorique. Or la hache symbolise la Puissance
et la Volonté. Ainsi, nous pouvons invoquer Hêviosso en vue de se placer sous
sa protection. Ce Vaudou est également représenté par le Bélier, symbole de la force et du pouvoir. Signalons, qu’en
astrologie, le Bélier est un signe de feu et Mars représente la planète qui lui correspond. Or Mars symbolise la
Force et le Pouvoir. La tradition attribue la
couleur rouge flamboyant à ce vaudou. Le vaudou Hêbiosso a également pour
attribut la Justice qu’il rend, sur la terre en châtiant par la foudre les
malfaiteurs, les voleurs, les sorciers etc.…
Le
vaudou Dan Ayidohwèdo a pour symbole l’Arc-en-ciel, phénomène résultant de la décomposition de la
lumière solaire par les gouttelettes d’eau suspendues dans l’atmosphère. Donc
l’Arc-en-ciel provient de l’action conjuguée du Soleil (feu) et l’eau. Aussi ce
vaudou révèle les interactions entre les éléments feu et l’eau. Et il remplit
une fonction d’intermédiaire entre les éléments feu et eau. Aussi Ayidohwèdo
représente l’élément Air et nous pouvons l’invoquer afin qu’il nous ouvre les
voies de la Sagesse. Remarquons que ce n’est pas sans raison qu’il est désigné
par un nom composé (Dan, symbole de l’élément Eau et hwé, symbole du feu et du
vaudou Hêbiosso).
Ce vaudou a pour attribut le bonheur et la prospérité. Il est représenté par deux serpents entrelacés, exprimant les
pôles actifs et passifs de l’élément Air. En vertu, des sept couleurs de
l’arc-en-ciel, on lui attribue le nombre 7 qui évoque en astrologie la planète Vénus en rapport avec l’élément Air. La
Richesse, la fécondité, l’ordre et l’harmonie sont les attributs de Ayidohwèdo.
La tradition associe à Ayidohwèdo, le
Bleu. Signalons que FA étant le principe de la divination, il se trouve
analogiquement lié à l’AIR qui a sous contrôle l’inspiration, faculté
indispensable à la pratique de l’Art Divinatoire. Tout bon Bokonon doit
posséder ainsi une mémoire remarquable, doublée d’une intelligence vive et d’un
esprit très intuitif capable de pénétrer et de saisir les signes dans leur
essence réelle. Tout bon Bokonon qui a vraiment développer parfaitement son
être conformément à la pratique de la quadripolarité des principes liés aux
quatre éléments et ayant la pleine possession de ses facultés spirituelles, n’a
vraiment plus besoin d’un quelconque FA ou autre quelconque technique de
divination pour lire l’avenir ou faire des REVELATIONS. A l’aide du principe
ASHE (L’AKASHA), il lit directement tout ce qui concerne l’individu, que cela
soit son passé ou son futur ou son présent.
Quant à
Dan,
il symbolise l’Elément Eau avec son
principe l’Amour. Dan signifie
Serpent en langue Fon. La tradition enseigne que Dan a sa demeure dans l’océan.
Ainsi le lie-t-elle d’emblée à l’élément Eau, qui est l’aspect dense de l’élément
universel aqueux. Dan, dans sa progression, décrit un mouvement, le mouvement
ininterrompu. La tradition lui attribue le nombre
(9). Il est représenté par une tige stylisée, présentant des ondulations
simulant le mouvement d’un serpent. Devant son autel, on hisse un drapeau
blanc, symbole de la pureté, de la beauté et de l’Amour. La tradition raconte
que l’on rencontre DAN sous la forme d’un homme très grand couvert de pagne
blanc.
Sakpata quant
à lui, manifeste l’action de tous les autres vaudous. On lui attribue, le
phénomène "do-so" c’est-à-dire foudre
de terre, courants telluriques géologiques. Dans le mot "do-so",
le terme "so" provient de
Hêviosso, le feu et son principe et "do",
signifie en bas ou sous-sol. Ainsi, nous retrouvons certaines aptitudes de
Hêbiosso dans celle de Sakpata. Dans la famille de SAKPATA, nous avons DA
SODJI, la divinité fille, qui signifie chef des pluies de feu, c’est-à-dire des
pluies acides. Le terme "Zo" exprime
le feu, lié à Hêviosso et "DJI"
désigne la pluie.
Ainsi se retrouve encore, les attributions de
DAN et de Hêviosso dans celles de SAKPATA. Etant donné que le caractère acide
est une propriété de l’élément feu, la tradition nomme ces pluies, pluies
acides ou pluies de feu. Sakpata est représenté par un être humain muni d’une queue terminée par une
sphère, le globe, l’univers matérialisé par l’action réciproque des trois
autres éléments ou vaudous dans le quatrième. La tradition attribue à cette
divinité, les couleurs Rouge et Gris.
Il a pour nombre le 10. La croissance,
le vieillissement et la destruction de l’enveloppe corporelle de tout ce qui
existe dans l’univers sont gouvernés par l’élément Terre. La peau est soumise à
l’évolution de cet élément lié à SAKPATA.
Toute maladie liée à la peau constitue un signe extérieur
indiquant une activité disharmonieuse de l’élément Terre. Toutes les maladies
contagieuses de la peau, telle la lèpre, la variole sont du domaine de Sakpata.
Dans le panthéon Sakpata, «la divinité fille» Adan Tagui est
responsable de la lèpre.
MATHIEU
7-7
Le mystère du vaudou est basé ainsi sur la LOI
DES ANALOGIES VIBRATOIRES. Ainsi le secret des dieux Vodouns et tout ce qui s’y
dégage fait appel aux analogies des formes, des couleurs, des nombres, des
sons, des Essences ou Odeurs etc.
Aussi le 1 est lié au Feu, à la Couleur Rouge,
aux signes Béliers et Capricorne , aux planètes Uranus et Mars , à la tête ou le mental au sommet du corps. Le
nombre 2 est lié à l’eau, aux planètes Venus , lune et Neptune , aux couleurs
Bleu , Orange , Vert et Violet ,aux signes Taureau , Verseau aux reins , les seins
, la digestion , l’estomac , la sensibilité nerveuse et psychique. Le nombre 3
est li é aux planètes Mercure,
Neptune , Soleil, Lune et venus, à l’élément Air. Sa couleur est le Bleu
Ciel ; Son signe les Gémeaux. Ses organes sont : l’appareil respiratoire,
les bras , la poitrine . Le nombre 4 est lié à la croix, aux carré, à l’élément
terre, aux couleurs Noir, Gris et Brun, aux signes Cancer et Sagittaire, aux
système osseux , la dentition , la rate , le métabolisme en général. Le nombre
5 est lié au pentagramme, au soleil, à l’élément Feu, aux couleur Rouge et
l’orange , aux signes Lion et Scorpion , au cœur et aux nerfs . Le nombre 6 est
lié à l’hexagramme ou Sceau de Salomon ou Bouclier de David, à la planète ,
Mercure , à l’élément Terre à la couleur Bleu ciel , aux signes Vierge,
Balance, et cancer, aux cou, le cœur , la circulation , les voies urinaires ,
les reins.
Le nombre 7 est relié à la Pierre Cubique , aux planètes
(Soleil , lune , Mars , Mercure , Jupiter , Venus et Saturne) mais spécialement à Venus et
Saturne , aux élément Air et Terre , à la Couleur Verte , aux signes Balance et
Vierge , aux reins , les glandes surrénales , les articulations , les ganglions
lymphatiques , la circulation. Le nombre 8 est relié à l’octogone , la double
croix , le Carre long ou double carre , aux planètes Mars et pluton, aux Eaux
abyssales et souterraine , aux couleurs Rouge et Brun, aux signes Scorpion et
Lion , au foie , au système hépatique , digestif , aux organes génitaux , au
gros intestins à l’équilibre cellulaire , aux grands endocrines à la
circulation des énergies et du sang. Le nombre 9 est relié à la planète Jupiter,
à l’élément Feu , à la Couleur Violette , aux signes Sagittaire et Cancer , et
à toutes les fonctions et leur expansion générale dans le corps. Le 11 n’est
pas un nombre Ordinaire. Il est appelé NOMBRE DERANGEANT, Nombre de LEGBA. Il
est relié aux planètes Uranus , Mercure, Mars , Pluton. Son élément est l’Ether. Sa couleur le bleu Céleste ;
son signe le Verseau. Il est relié au système nerveux qui coordonne la
globalité de l’énergie en l’homme. Le 22 est relié à Neptune, à l’élément Feu,
à la couleur Indigo au signe Capricorne, au corps éthérique à l’aura et les
plexus.
Nous Rappelons que le nombre 10 est caché derrière
le nombre 4 ( 1+2+3+4=10) ou le nombre 13.Ainsi Mr PATRICE ATHANASE GUILLAUME
TALON par ses principaux nombres se trouvent sous la protection des Vodouns
HEBIOSSO (chemin de vie 11), Ayi DOHWEDO (nombre de personnalité 7) , DAN
(Nombre cosmique 9) , SAKPATA ( Nombre cosmique 144) et Grand LEGBA , le Médiateur
Universel et colère de tous les Vodouns. Et que les Mânes de Nos Ancêtres et
vos Grands Vodouns vous Protègent et confusent tous vos ennemis visibles et
Invisibles. AMEN-AMEN-AMEN-RÂ
MR AMOUSSA RAHIMI
Métaphysicien
Plasticien
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