Pages

Pages

jeudi 29 mars 2018

Journée Mondiale du Théâtre au Bénin: La marque symbolique de la Fénat !

Rosaline Daahguè sur la scène
A défaut d’une manifestation officielle du Ministère du tourisme, de la culture et des sports, pour marquer l’événement, des responsables de la  Fédération nationale du théâtre du Bénin (FENAT) se sont repliés sur le centre artistique et culturel "Festival scolaire et universitaire de théâtre et de chorégraphie" (FESTHEC), sis derrière le Collège Camara Laye, en allant à Tankpè,  pour y laisser leur marque. Sobriété et symbolisme étaient au rendez-vous.

dimanche 25 mars 2018

FESPIE 2018 à Cotonou: Le Festival de la Sape et des VIP ouvre ses portes le 2 août !

Un festival de type particulier s’annonce à Cotonou. Festival des Personnes Importantes et Elégantes (FESPIE), est son nom. Promu par le sapologue, artiste musicien  béninois, Abass HERO, le festival  prend possession de Cotonou, du 2 au 4 août 2018, pour distinguer et honorer les meilleurs acteurs de la Sape béninoise, avec 9 différents trophées. Et ce sera sous l’œil vigilant de la star ivoirienne de la "sapologie", Avy Isac, qui va présider le jury internationalement constitué pour jauger les candidats.

Concours inter-collèges "Hymne national en langues maternelles": Phase finale : Des communes révèlent leurs représentants

Le promoteur du projet "Hymne national en langues maternelles", Roberto Ewassadja, poursuit les phases finales communales du  concours inter-collèges qu’il a initié. Pour ce mois de mars 2018, trois communes ont révélé leurs représentants à l’issue du verdict des membres du jury constitué pour la cause.

jeudi 22 mars 2018

Décès d’un dignitaire du culte Vodoun: Quelques précisions sur la mort de Dah Agbalènon

Ce mercredi, 21 mars 2018, un dignitaire de culte vodoun, Dah Agbalènon, a cassé sa pipe. Une mort plutôt surprenante, vu que peu de gens ont été informés de la maladie, de celui qui, jusqu’à son décès, était le Directeur général de l’Agence de réhabilitation de la cité historique d’Abomey (ARCHA). Nos investigations sur les conditions de  décès de l’homme, nous ont permis d’obtenir quelques précisions.

Association MahiHouindo: La Commission nationale linguistique entre en action

Ils ont démarré la mission pour laquelle ils ont été installés, le 25 novembre 2017, à Covè. Il s’agit des membres de la Commission nationale linguistique (CNL-Maxi). Et c’est à travers la rentrée scientifique linguistique à laquelle ils ont pris part, le mercredi 21 mars 2018, à l’hôtel Pantagruel, sis en face du Stade de l’Amitié, Général Mathieu Kérékou de Kouhounou, à Cotonou. A l’occasion, le président de la commission, le professeur Flavien Gbéto, ainsi que d’autres responsables, ont indiqué  aux participants, les tâches à accomplir, au cours des travaux.

mardi 20 mars 2018

Sacrifices humains au Bénin: Le Boconon "Maître Bobos" livre des secrets !

Enlèvements d’enfants, sacrifices humains, crimes d’horreur, des organes humains amputés, des menaces d’assassinat proférées au quotidien. C’est ce qui fait l’actualité du moment, au Bénin. Au banc des accusés, des cybercriminels et des dignitaires appelés "Hounon". Une situation qui demeure une énigme à résoudre.  Mais en attendant, la peur s’empare des populations, qui observent avec passivité se dérouler, le macabre feuilleton. Pour mieux comprendre le phénomène, nous avons interrogé pour vous, Sylvain Adoho, alias "Maître Bobos". Consultant de Fâ, spécialiste des questions endogènes, il nous révèle, sans langue de bois,  des secrets plutôt croustillants sur l’usage des organes humains dans la tradition béninoise, avec à la clé, des pistes de solution pour arrêter l’hécatombe. Et c’est à travers une interview qu’il nous a accordée. Lisez plutôt.

jeudi 15 mars 2018

Acte 0 de "L’Heure du débat poétique": Le Combat d’Harmonie Bill Catarya pour une jeunesse consciencieuse

Deux équipes de jeunes : Adjinakou et Djogbé. Toutes deux, forgées à l’art poétique, par une dame, Harmonie Bill Cataria. Une slameuse, par-dessus tout, engagée pour la cause juvénile. Une cause qui  a accouché,  ce mercredi 14 mars 2018, à la Maison de la Francophonie, à Cotonou,  de l’acte 0 de son événement, "L’Heure du débat poétique". Un débat mené par des jeunes, face à un public aux âges variés, qui a dégusté, argument contre argument, la confrontation des deux équipes, désormais rodées à l’exercice du slam, pour mieux se faire entendre, de leurs pairs, perdus dans l’envahissement du numérique.

dimanche 11 mars 2018

Littérature/ "Le Sarcophage des mutilés": L’hommage de Stéphens Akplogan à un écrivain déchu

A son compteur déjà, une dizaine d’ouvrages publiés. Le dernier en date, c’est un roman. Il est baptisé "Le Sarcophage des mutilés", officiellement lancé le jeudi 8 mars 2018, à Paris, en France. A travers cet ouvrage, l’auteur, Stephens Akplogan,  entend restaurer une icône de la littérature africaine. Une icône qui, lauréate du prestigieux "Prix Renaudot",  a été purement et simplement déchue par la suite, avant de rendre le tablier de la vie, le 14 octobre 2017. Injuste, Stephens Akplogan perçoit cette déchéance et se propose de lui rendre hommage à travers son roman, "Le Sarcophage des mutilés". Que retient-on de façon substantielle, de cet ouvrage ? De quel écrivain est-il question dans ce roman ?  Quelles sont les perspectives de l’auteur de l’ouvrage ?  Des interrogations auxquelles il a accepté de répondre, à travers l’interview qu’il nous a accordée. Lisez plutôt.

dimanche 4 mars 2018

MAIDA 2018: Une industrie de production de danseurs tourne à plein régime à Ouidah !

Trois têtes pensantes s’unissent. Des têtes aussi bien faites. Mais toutes tournées vers une passion unique : la danse. Pas n’importe quelles danses. Celles capables de révéler leur patrie commune, le Bénin. Mais, pas à l’état brut. D’où l’éclosion du projet commun qu’ils ont initié, pour remodeler, sans trahir leur authenticité, les danses puisées de la tradition béninoise, afin de les adapter aux normes internationales, pour une promotion plus accrue du patrimoine culturel immatériel du Bénin, à l’échelle internationale. Cette industrie qui produira ces danseurs de type nouveau que les trois acteurs culturels formatent déjà  au Centre de Développement Artistique et Culturel (CDAC) sis en plein cœur de Djègbadji,  à Ouidah, exposé au vent naturel de la mer, c’est bien la Marche Internationale vers la Danse (MAIDA). Une initiative du chorégraphe béninois, Richard Adossou, qui livre ces danseurs en pleine métamorphose à Ouidah, dans la nouvelle  industrie, en  Août 2018.

Les lettres de condoléances des cinéastes béninois au consul Lamine OUEDRAOGO: Suite au décès d'Idrissa OUEDRAOGO




Le 18 février 2018, le monde cinématographique africain a été endeuillé. Idrissa OUEDRAOGO a cassé sa pipe. Les cinéastes béninois, réunis au sein de la Fédération nationale du cinéaste et de l’audiovisuel du Bénin (FENACAB), visiblement touchés par cette disparition, ont présenté leurs condoléances au Consul du Burkina-Faso au Bénin, Lamine OUEDRAOGO. «Sa disparition constitue une grande perte pour la communauté cinématographique du Burkina Faso et de l'Afrique. Ses convictions et engagements pour le cinéma de son pays et du monde entier sont inébranlables et ont fait de lui un homme incontournable », ont-ils mentionné dans leur lettre de condoléances, remise au Consul, le 23 février 2018, par une délégation conduite par le Président de la Fédération, Dimitri Sètondji Fadonougbo. Lire l’intégralité de la lettre.