lundi 30 octobre 2017

Culture/Oswald Homeky aux artistes: «Je sais à quel point vous avez souffert..." »

« Nous allons travailler ardemment, avec rigueur et méthode ». Ce sont les premiers mots du nouveau ministre du Tourisme, de la culture et des sports (MTCS), Oswald Homéky. C’était hier, lundi  30 octobre 2017, à l’occasion de la cérémonie de passation de charges, dans la salle de conférence dudit ministère. En marge de la cérémonie officielle, le tout nouveau patron de la maison culture,  a rencontré les acteurs culturels fortement mobilisés dans la salle VIP, qu’il a rassurés.


Impressionné, le Ministre Oswald Homéky l’a été. Et pour cause, de façon spontanée, les acteurs culturels du calibre de Stan Tohon, Pidi Symph, Gbessi Zolawadji,  Eléphant Mouillé et l’ensemble des groupes constitués d’artistes ont envahi le Ministère. L’objectif, exprimer leur amertume par rapport au bilan du ministre sortant, et accueillir le nouveau ministre comme cela se doit. Face à cette impressionnante mobilisation, Oswald Homeky n’a pas pu résister à les rencontrer, après avoir pris service. Avec diplomatie, il les a invités au calme, et rassure. « J’ai rencontré plusieurs parmi vous. Je mesure l’ampleur de vos attentes. Je sais à quel point vous avez souffert.  Je suis informé de la situation que vous vivez. Je voudrais juste vous demander de me donner le temps et la patience nécessaires pour prendre les choses en main. Ce temps que je vous demande ne sera pas du tout long. Je vous promets que nous y arriverons. Croyez-moi. Je voudrais compter sur vous pour y arriver », a-t-il fait savoir à l’immense foule d’acteurs culturels présents dans la salle. Visiblement satisfaits de ces propos du nouveau ministre du tourisme, de la culture et des sports,  les acteurs culturels acquiescent avec d’incessants applaudissements avant de vider la salle, dans l’espoir de voir les choses changer.

« Pas de  gris-gris pour espérer se maintenir au poste »
Ces propos sonnent comme un avertissement du nouveau ministre du tourisme, de la culture et des sports, Oswald Homeky, aux différents directeurs techniques et d’offices d’Etat présents à la cérémonie de passation de charges. Pour lui, en effet, « le critère de nomination sera la compétence et l’expertise ». Car, « mon rôle, prévient-il,  est celui de la gouvernance  axée sur les résultats. Mes règles sont inclusives, mais elles ne sont pas partisanes ». Et c’est pourquoi, il a invité les cadres présents, à continuer « normalement leur travail, comme si de rien n’était », afin de mériter leur poste. 

Donatien GBAGUIDI
Source: L'Evénement Précis 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire