lundi 11 juillet 2016

De retour au Bénin: Edwige CHEKPO dévoile trois de ses ouvrages!



Elle est au Bénin. Les bras chargés de livres. Elle en a montré trois aux journalistes lors de la conférence de presse qu’elle a animée le jeudi 5 juillet 2016 à l’Institut français de Cotonou. Il s’agit de l’écrivaine Edwige CHEKPO.



Elle est un professeur de français en France. Elle est au Bénin, sa terre natale pour promouvoir ses œuvres. Parmi elles, les journalistes ont pu découvrir avec le public invité à cette rencontre trois. Tous ces trois ouvrages sont des recueils de poésie. Et dans une démarche pédagogique, comme si elle était face à ses élèves, Edwige CHEKPO s’est prêtée à l’exercice pour mieux faire passer son message. Tous édités par la Fondation littéraire Fleur de Lys basée au Canada, ces recueils de poésie portent chacun en eux, des réalités locales de l’auteure, fille de la cité royale d’Abomey. Le premier Tome de ses ouvrages est intitulé "La création poétique au service de la vie". On y découvre 41  poèmes, tous rattachés à des  moments importants de sa vie.  Des moments qu’elle manie avec un art poétique bien propre à elle et qui dégage beauté, sensualité et émotions.  Il s’agit, comme elle le  précise bien, « d’une invitation à expérimenter et à vivre la créativité sous toutes ses formes ».
Pour ce qui concerne le Tome2 de ses recueils lancé à cette conférence de presse, il est baptisé  "La Verdure de la vie". Dans ce recueil de poésie qui s’inscrit dans la gamme "La création au service de la vie", l’auteure y accouche 61 poèmes dans trois différentes parties avant de consacrer la dernière partie à des questions existentielles qui interpellent tout homme. On retient surtout de la définition qu’elle donne à ce titre,  qu’il « s’agit d’un assemblage de feuillages épars et touffus qui flotte au gré du temps, selon l’humeur du temps et la force du vent. La vie sous forme de paysage, peut être remplie de contradictions, d’oppositions, de complémentarité dans ses différentes composantes et particules ».
Le 3ème Tome  de recueil de poésie objet de cette conférence de presse est intitulé "Méthodes des Vagues Mouvantes en Soi  (MVMS). Edwige CHEKPO y laisse découvrir ses talents de poète accomplie. Il faut dire que les différentes publications de Edwige CHEKPO se retrouvent sur son site www.créationpoetique.com.wordpress.com. Et elle invite à une consultation massive. 


Donatien GBAGUIDI




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire