Pages

Pages

jeudi 30 juin 2016

"Tradi Live Music": L’association "Aziza Boco" ressuscite Alokpon!



Yalèkpon, le fils d'Alokpon révélé au public

Double lancement pour un même album. "AzagounLoko vi", qui signifie littéralement "Le fils du baobab". C’est le titre évocateur que porte cet opus que signe Yalèkpon, l’héritier musical du roi du tchingounmè, Alokpon qui a rendu le tablier de la vie en 2013. Un album  que le public du hall des arts de Cotonou et de Savalou a eu le temps d’apprécier le week end écoulé.

Cinéma/ Le film Yènou prêt pour le tournage



Les participants à l'atelier en pleins travaux

"Yênou-Les jumelles". C’est le film qui sera bientôt sur le marché cinématographique béninois. Et pour cause, le scénario retravaillé, ajusté et peaufiné est désormais exploitable. C’est le fruit des cinq jours d’atelier de réécriture qui s’est tenu du 20 au 24 juin 2016 dernier dans les locaux de l’agence de production et de communication Gangan Production sise à Godomey.

mardi 28 juin 2016

Facto Toffo 2016: Les ambitions d’un festival au triple visage


Gontran Mègnigbèto, le promoteur du Facto

Le Facto revient ! Il s’agit du festival des arts, des cultures et du tourisme. Et c’est la commune de Toffo qui l’accueille du 04  au 10 août 2016. Son promoteur, Gontran Mègnigbèto dévoile à l’occasion d’une conférence de presse qu’il a animée au siège du Fitheb la semaine écoulée, les ambitions du festival.

jeudi 23 juin 2016

Direction de la Culture de l’UEMOA: Komlan AGBO dévoile les ambitions de son institution pour les artistes


Komlan AGBO

Dans le cadre de l’exposition dénommée « Convergence » qui se déroule à Ouagadougou, au Burkina-Faso, le Directeur de la Culture de l’Union économique et monétaire ouest africaine (UEMOA), Komlan AGBO, s’est confié à Gérard Agognon, l’envoyé spécial de votre journal L’Evénement Précis. Dans cet entretien, l’homme expose les opportunités  de promotion qui s’offrent aux artistes de la communauté. Découvrez tout !

Tournée théâtrale: Le spectacle "Ecartèlement" laisse des empreintes sur les spectateurs


Imelda Gnamey dans le rôle de Jacqueline  sur scène .

Le metteur en scène béninois, Anicet Adanzounon a gagné le pari. Celui de la tournée de son spectacle "Ecartèlement" qui a parcouru quatre grandes villes du Bénin avec quelques impacts sur le public.

Mouvement "Mercredi Rouge des artistes": De nouvelles revendications pour Ange N’Koué


Quelques responsables du Mouvement lors du point de presse

Dans un point de presse tenu ce mercredi 22  juin 2016 au Centre culturel chinois à Cotonou, les responsables du mouvement "Mercredi Rouge des artistes" ont levé un coin de voile sur leurs nouvelles revendications après avoir été écoutés  par le ministre de la culture, Ange N’Koué une semaine plus tôt.

lundi 13 juin 2016

Théâtre:"Tâche d’huile", Le marché de spectacles bientôt ouvert !



Dès le 11 juillet 2016, on peut  acheter des spectacles dans un marché de théâtre au Bénin. L’initiative est de deux comédiens professionnels qui ont une autre façon  de revivifier le théâtre béninois. 

Tournée théâtrale: Le spectacle "Ecartèlement" à la rencontre du public



Quatre dates et quatre lieux sont à retenir pour la tournée qu’entreprend Coco Théâtre du metteur en scène Anicet Adanzounon. Il s’agit d’un spectacle monodrame baptisé "Ecartèlement" pour lequel Imelda, la comédienne se dit déjà  prête à représenter.

mercredi 8 juin 2016

Ministère du Tourisme et de la Culture: Le ministre Ange N’Koué voit du rouge!


Les manifestants au Ministère du Tourisme et de la culture.

L’acte1 du mouvement "Mercredi rouge" initié par certains artistes  s’est exécuté ce mercredi au Ministère du tourisme et de la culture avant d’échouer à la Présidence de la République. Les manifestants promettent de revenir à la charge.

lundi 6 juin 2016

Carmen Toudonou, promotrice de "Miss Littérature": "La Miss Littérature" sera élue sur la base «de la culture littéraire »


Carmen Toudonou

Elle a créé un concept nouveau d’appréciation de la beauté féminine. C’est Miss Littérature. Car  écrivaine, elle-même l’est en dehors de son titre de  journaliste et chargée de communication du président de l’Assemblée nationale. Il s’agit de Carmen Toudonou. Dans cette interview qu’elle nous a accordée, elle explique davantage son projet et dévoile les critères d’élection de la Miss Littérature 2016 dont la phase finale est prévue pour le 02 juillet prochain. Découvrez.

Bénin/Culture: La colère des acteurs culturels contre le ministre Ange N'Koué



La guerre est déclarée
Les acteurs culturels réunis au sein de la Confédération béninoise des acteurs des arts et de la culture (CBAAC) ont donné de la voix ce dimanche  5 juin 2016 à la Médiathèque de la Diaspora à l’occasion d’un point de presse. En ligne de mire, la gestion faite de leur secteur par le ministre Ange N’Koué.

mercredi 1 juin 2016

Théâtre: Le Fitheb migratoire prend son envol à Natitingou


L'un des groupes folkloriques de Natitingou en pleine prestation
Comme promis par le directeur du Festival international de théâtre du Bénin (Fitheb), Erick-Hector Hounkpê, la version "xwéxi" de la biennale a pris son envol depuis le mercredi 25 mai 2016 dernier à Natitingou. Et c’est parti pour sept mois bien comptés.