Pages

Pages

lundi 6 juin 2016

Carmen Toudonou, promotrice de "Miss Littérature": "La Miss Littérature" sera élue sur la base «de la culture littéraire »


Carmen Toudonou

Elle a créé un concept nouveau d’appréciation de la beauté féminine. C’est Miss Littérature. Car  écrivaine, elle-même l’est en dehors de son titre de  journaliste et chargée de communication du président de l’Assemblée nationale. Il s’agit de Carmen Toudonou. Dans cette interview qu’elle nous a accordée, elle explique davantage son projet et dévoile les critères d’élection de la Miss Littérature 2016 dont la phase finale est prévue pour le 02 juillet prochain. Découvrez.





L’Evénement Précis : Pour les préparatifs de Miss Littérature, où en êtes-vous?

Carmen Toudonou :Le projet est bien avancé à présent, comme vous pouvez le constater. Nous avons désormais nos 10 finalistes et ceci nous permet de mettre le cap sur la soirée finale prévue pour le 02 juillet prochain. C'est donc l'ultime tournant pour ce concours inédit. Nous allons effectuer une rencontre avec les candidates dans la semaine pour préciser les conditions de la compétition. Cette rencontre nous permettra également de leur annoncer et leur remettre le roman retenu pour le compte rendu lors de la soirée. Cette rencontre permettra enfinde prendre des dispositions pratiques pour l'habillement et l'apprêt des candidates pour la soirée finale. Je rappelle qu'en dehors de la parade d'ouverture, elles auront deux tenues offertes par le comité, une tenue de ville et une tenue de soirée. L'autre volet des préparatifs est le pressing sur les partenaires et éventuels sponsors. Je profite de votre canal pour leur lancer un appel à soutenir cette initiative novatrice. 

Pourquoi l'idée de Miss Littérature, les critères d'évaluation des candidates à la phase finale et les raisons qui motivent l'exclusion des élèves garçons à cette compétition?

 L'idée d'organiser Miss Littérature est partie de la conviction qu'en tant qu'écrivain, nous avons un rôle à jouer pour la promotion de la lecture auprès des jeunes. Notre objectif est d'intéresser le plus grand nombre au livre. D'ailleurs, grâce à ce concours, beaucoup de personnes, jeunes et moins jeunes, manifestent la volonté de renouer avec la lecture. À la finale, l'accent sera uniquement mis sur la culture littéraire des candidates. Aucun critère physique ne sera pris en compte. Déjà à la présélection, les filles ont composé sous anonymat pour garantir la sincérité du résultat et éviter toute interférence de critères physiques. Nous gardons ce cap. Enfin, il serait exagéré de parler d'exclusion des garçons. Disons que les problèmes qui se posent actuellement dans l'éducation et notamment l'instruction de nos enfants, se posent avec encore plus d'acuité aux filles. Nous avons voulu mettre en œuvre cette discrimination positive pour montrer que les filles peuvent être belles autrement que par leur démarche et leur sourire. Ce qui n’exclut pas, par contre, qu’elles prennent par ailleurs soin de leur physique. On peut aimer lire sans être ringard.

Votre rêve pour l'avenir de Miss Littérature?
Nous souhaitons pérenniser le concours, qu'il reste annuel. Nous envisageons,pour l'avenir, pouvoir établir des partenariats avec des mairies pour faire participer plus de filles de l'intérieur du pays. Les autres membres du comité, Habib Dakpogan, InesSena et tous les autres seraient très heureux d'avoir plus de participantes et de sponsors pour les prochaines éditions. Je finis en remerciant toutes les personnes qui ont cru en nous et je fais le serment que nous mettons tout en œuvre pour qu'elles ne soient pas déçues. Je pense aux sponsors, aux parents, aux candidates ainsi qu'à tous ceux qui se sont fédérés spontanément autour du projet Miss Littérature.

Propos recueillis par Donatien GBAGUIDI


1 commentaire: