Pages

Pages

jeudi 5 mai 2016

Etude du métaphysicien Amoussa Rahimi: Voici comment les sorciers vous attaquent!


Le métaphysicien, Amoussa Rahimi

LES CORPS SPIRITUELS DANS LE VODOUN
Dans la tradition FON est admise l’idée selon laquelle l’âme d’un individu ayant bien vécu sur la terre revient s’incarner dans un nouveau corps, celui d’un nouveau-né. Cette conception montre bien que pour le Vodouisant, la mort n’est pas une fin, une extinction mais une préparation à une nouvelle vie, à une nouvelle expérience. Elle montre également qu’en plus de notre corps périssable,
existe au moins impérissable un principe immortel qui prolonge l’homme au-delà du temps et de l’espace.
Ainsi,selon la tradition VAUDOUN, l’humain se compose de plusieurs principes immatériels conformément aux fonctions principales de l’homme que sont :1-LE YE 2-LE LINDON 3-LE SE et 4-LE DJOTO. Le Vaudouisant estime que tout être inanimé et animé est composé des mêmes principes et que seule la qualité varie d’un être à un autre.
A)   LE YE OU CORPS ASTRAL
Le mot YE  signifie l’ombre d’un objet quelconque.Il doit donc son existence à la lumière et a un caractère matériel, étant visible.Demême notre image à travers un miroir se nomme aussi YE .La tradition raconte qu’a la mort, le YE est le premier principe qui se détache du corps.Par la rupture du lien qui l’unit au YE, le corps se trouve privé de la lumière qui l’enveloppe et par conséquent devient pâle d’où la par leur du visage d’un mort .Par l’appellation YE, les initiés VAUDOUNS ont indiqué avec l’invisibilité le caractère temporaire de ce principe.En milieu Vaudoun en voulant annoncer la mort on dit ‘’ZANKOU’’c’est-à-dire la lumière s’est retirée ou s’est éteinte .En d’autres termes une vie vient de s’éteindre .Ainsi la tradition Vaudouisante compare ainsi la vie d’une lumière ou à un son.Les deux(lumière et son) ne sont rien d’autre qu’une vibration à l’image et à la ressemblance de la vibration primordiales, DIEU.
La dégradation du YE à la mort n’obéit pas aux lois de décomposition que le corps physique mais est soumise aux lois du monde spirituel .C’est ainsi que doué de mémoire , le YE rode autour du corps qu’il vient d’abandonner jusqu'à ce que celui-ci soit enseveli et c’est seulement en ce moment que le YE réalise qu’il n’a plus de support et laisse alors le corps physique a son sort. De là commence pour le YE un temps d’errance au cours duquel il se manifeste parfois en cristallisant sa forme aux personnes encore non averties du décès de la personne physique et avec lesquelles le défunt possède des affinités. De telles rencontres sont exprimées dans la tradition par la parole :’’ MI KPENOU DO YESIME ‘’, c’est-à-dire nous avons croisé la chose qui reste dans l’invisible YESIN .Rappelons que le YE a l’apparence exacte du corps physique qu’il vient d’abandonner et il peut être vu par des personnes sensibles.En résumé à  la mort du corps physique, le YE se décompose au YEYIVO lieu d’extinction du YE c’est-à-dire l’endroit où le YE s’anéantit.Aussi le YEYIVO correspond au plan astral.

B)    LE LINDON DU CORPS VITAL
Le lindon est le principe de vie ou corps vital .C’est le réservoir d’énergie nécessaire à l’activité et au maintien du corps physique sur terre. Le mot ‘’lindon’’ est composé de deux termes à  savoir : ‘’ALIN et DON’’ ‘’ ALIN’’ signifie au sens littéral REIN et ‘’DON ‘’ le LOINTAIN or le mot ‘’ALIN’’ ou REIN  désigne symboliquement le plexus solaire ou centrale énergétique qui nourrit tout le corps et LOINTAIN exprime ici l’invisible l’immatériel.Aussi le LINDON désigne le « plexus solaire immatériel » c’est-à-dire le corps vital .Signalons que lorsque des sacrifices sont faits au Vaudoun et au FA c’est le LINDON  de ces offrandes que ceux-ci se nourrissent,c’est-à-dire de leur énergie vitale.De même c’est au lindon que s’attaquent les sorciers qui veulent nuire à une personne.Et s’ils réussissent cette personne meurt.Le lindon est lié à la tête et il se nourrit des aliments et de la respiration.Aussi le lindon régit le fonctionnement du corps mental .En résumé, le lindon représente le principe dispensateur de l’énergie au bon fonctionnement de tous les principes constitutifs de l’être.Ce sont les racines nourricières de l’être. Lelindon est une interaction entre le plexus solaire situé dans la région du nombril précisément dans le creux de l’intestin et le cerveau siège de la conscience. Les maladies naissent du dysfonctionnement du lindon.

                          C- LE SE OU L’ESPRIT
Le SE est également un corps spirituel constitutif de l’êtrehumain.Il a pour attribut l’éternité et l’infini c’est-à–dire qu’il échappe au concept du temps et de l’espace.Le SE est l’image de la divinité en chacunde nous et possède ainsi toutes ses qualités.LeSEadonc un caractère immuable incorruptible et immortel. Le SE définit ainsi l’individualité en  nous. Le SE n’est pas l’ange Gardien.Chaque SE sedéterminepar une individualité dans l’univers tandis que l’ange gardien demeure àl’extérieur  de nous et peut avoir plusieurs personnes sous sa protection.Lors de la réincarnation,c’est le SE qui s’installe dans un nouveau corps. Les attributs de Dieu tels L’omnipotence, L’omniscience,L’amour et la conscience sont localisés dans le SE. Et la conscience a son siègedanslatête.Et la tradition appelle laconscienceAYI.Aussi le SEreprésente leDieu individuel qui habite chaque être dans l’univers. C’est dans le SE que sont  condenséestoutes les étapes devant conduire l’être humain à sa destinée :DEVENIR UN AVEC DIEU.

D-LE WENSAGOUN

Le terme WENSAGOU est formé du trois mots que sont :
WEN, SA et GOUN qui signifient respectivement :MESSAGE, FAIRE-ACTION ET PLACE.Lorsque la vie d’un individu prend fin, Dieu envoie un Ange auprès de l’âme, le YE du défunt qui se charge de conduire celui-ci à la place qui lui a été fixée selon sa maturité spirituelle.Et c’est ce messager que la tradition appelle WENSAGOU c’est-à-dire l’ange qui conduit l’être à sa place dans la demeure deDieu.

E- LE DJOTO OU PRINCIPE DE REINCARNATION

Le mot DJOTO se compose de deux termes que sont : DJO et TO. LE DJO signifie NAITRE ET SECOND TO Signifie père. Aussi DJOTO se traduit par<< l’être spirituel ayant présidé à la naissance. Ainsi chaque enfant qui nait possède un djoto c’est-à-dire un esprit qui veilleà sa naissance. C’est la consultation du fa qui détermine le djoto du nouveau venu. Dès lors, l’on cherche à qui ressemble cet enfant, de qui est-il porteur et le nom qu’il recevra sera celui de l’ancêtre désigné par le fa .LE DJOTO exprime en réalité la connaissance par nos traditions de la connaissance du mécanisme de participation de certains dés incarnésà la vie divine et des interactions entre les mondes manifestés et non manifestés.En vertu du caractère divin dont jouit L’ANCETRE CREATEUR dans le monde invisible et du lien magico- spirituel qui  l’unit à son ex-famille , le DJOTO PREND sous sa protection le nouveau-né. Aussi existe-t-il le commerce des vivants avec ceux qui ont quitté la  terre car pour la tradition vodouisante la mort ne constitue pas la fin de l’existence. Et le DJOTO explique l’origine au culte des ancêtres protecteurs. le DJOTO sous-entend l’existence des destinées parallèles et tout enfant qui naît est absolument porteur d’un certain nombre  de paramètres identiques à ceux d’une personne ayant déjà vécu( la ressemblance ,une marque sur le corps,la voix , la forme,des yeux ,du front etc). La philosophie du DJOTO nous éclaire sur le futur et exige que nous sachions mémoriser les données de nos familles respectives et nous rappelle que nous ne devons pas donner n’importe quel nom à l’enfant au risque de détruire ou d’annihiler les potentialités dont il est porteur. L’incidence négative ou positive qu’induit le NOM que porte un individu sur sa vie nécessite au préalable la consultation du FA. Et c’est savoir qui fonde le concept du DJOTO.Le concept DJOTO estune âme bien extérieure à l’être humain et qui ne s’incarne donc pas dans le nouveau-né.Cependant il entretient une relation étroite avec le nouveau-né. D’ailleurs, plusieurs individus peuvent partager le même DJOTO. Le DJOTO indique simplement LES DESTINEES PARALLELESet traduit la notion d’ESPRIT TUTELAIRE OU ANGE GARDIEN chargé du développement spirituel de l’enfant.

MATHIEU 7-7

Ni la conscience, ni la sensibilité ni l’amour ne sont abolis par lamort.Et le proverbe suivant l’indique si bien : << ADJA KUTUTO NA SI HU YI AYONUXWEA, METINME METINMEWEN TIN>> c’està dire un Défunt Adja ne peut se réincarner dans une famille Nago : Que CHACUN RESTE CHEZ SOI.Le DJOTO perpétue la mémoire des disparus et résume la philosophie vaudouisante qui rejette l’extinction et l’anéantissement de la vie par la mort.
Dans la tradition vodoun, Dieu est désigné par  Mahou, ou SEGBO OU DADASEGBO ou SEGBOLISSA. Remarquons que dans l’expressionDadasègbo , nous notons la présence du mot SE, le principe immortel et GBO qui exprimela force, la puissance, la grandeur. Or Dada signifie Roi, chef ou autorité. DADASEGBO est donc le SE suprême,le principal plus élevé.Dieu est aussi appelé YEHWE, nom sacré  de la divinité qui se compose des mots YE (OMBRE) et HWE (INFERIORITE). Le mot  YEHWE restitue donc correctement le caractère lumineux de la divinité. Aussi lorsque le vodouisant  parle de Vodoun – YEHWE, il relie ainsi le vodoun à son origine solaire,  Dieu. Rappelons que leYE ou l’âme représente le principe négatif en liaison avec l’élément eau et  le fluide magnétique  tandis que le HWE,le soleil symbolise le principe positif et le fluide électrique lié à l’élément feu. Le nom YEHWE est quadripolaire et correspond à l’aimant quadripolaire. Yèhwé constitue le nom sacré de DIEU uniquement employé lors des rituels théurgiques vodouns. ET QUE DIEU ET LES MANES DE NOS ANCETRES NOUS GUIDENT ET NOUS ECLAIRENT.  AMEN-AMEN-AMEN-RÂ.

AMOUSSA A.RAHIMI

PLASTICIEN

METAPHYSICIEN

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire