Pages

Pages

mercredi 12 août 2015

7ème édition du Festival ‘’Rire o Gras’’ dans le Mono: Deux spectacles révélateurs de nouveaux talents offerts au public


Oncle Bazar lors du lancement officiel
du festival
Du 7 au 9 août 2015, le pari de la 7ème édition du festival ‘’Rireo Gras’’  a été tenu.Terre d’accueil, deux communes sœurs : Lokossa et Comè. A la clé, deux spectacles majeurs de fou rire qui ont permis au public de découvrir de jeunes talents artistiques  bien aguerris pour le job.


Samedi 8 août 2015. Levée de rideau sur la 7ème édition du festival ‘’Rire o Gras’’ à Lokossa. Et c’est au Centre
des sports de mains installé en plein cœur de la ville. Sous l’éclairage des projecteurs sur le podium peint aux couleurs du festival, le top est donné. Jean-Paul Amoussou, connu sous son pseudonyme de ‘’Oncle Bazar’’ rappelle aux populations fortement mobilisées, l’historique de son initiative dont les premières réflexions ont été menées en 2002. L’horloge indique déjà 22 heures 15 minutes. Puis, place a été donnée au spectacle. Un spectacle qui a révélé de nouveaux visages artistiques qui ont assumé.Au prime abord, un groupe local. Il a nom "Jeunesse Carrefour de Comè". Constitué d’une vingtaine de jeunes, des  élèves et étudiants, ils viennent de la commune de Comè. Ils sont subdivisés en deux sous-groupes : il y a les seniors constitués des étudiants et les juniors constitués des élèves. Chacun des groupes a pu offrir au public deux tableaux. Les juniors du groupe, arborant leurs accoutrements artistiques, ont été annoncés sur le podium. Encore inconnus du grand public, personne ne croyait à leurs talents. Mais sous la musique à dominance traditionnelle, dans un ensemble chorégraphique qui traduit souplesse, séduction et le dépassement de soi, ils ont réussi à arracher aux spectateurs, des signes de satisfaction. Des signes matérialisés par des applaudissements et des commentaires favorables. On en était là quand les seniors du groupe ont fait leur apparition sur le podium. Dans une série de démonstrations acrobatiques et de danses, ils ont ému tout simplement le public. Entre peur et stupéfaction, les spectateurs se sont abandonné  aux démonstrations de ces nouveaux talents artistiques qu’ils venaient de découvrir. Le point d’orgue de la soirée a étéla prestation 100% humour offerte par d’autres jeunes talents, eux aussi, peu connus du grand public.  Le premier groupe, dans cette catégorie,  est connu sous le nom  de" Les Disciples de l’art du Bénin". Eux aussi étudiants, ils ont réussi à faire rire les spectateurs à travers les deux tableaux de théâtre qu’ils ont donnés. Après eux, le passage des humoristes spécialistes de One Man Show. Du "CaporalDjangoun" en passant par Gérard "L’Ouragan" de la Côte d’Ivoire, "l’homme de Cromagnon" et Anicet Adanzounon, tous aussi de la nouvelle génération, le public a eu droit à des histoires drôlesqui ont particulièrement fait marrer. Au point où, sur place, des contacts ont été noués pour d’autres prestations. Le duo Bazar et Prince Yadjo s’est aussi invité sur la scène pour offrir un spectacle de fou rire qui a clôturé la soirée. Avec un dépassement de soi, les artistes ont offert les mêmestableaux au public de Comè. De quoi faire éclipser l’ombre des humoristes burkinabésSiriki et Souké qui ont fait faux bon au dernier moment.

 Donatien GBAGUIDI

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire