Pages

Pages

mercredi 30 décembre 2015

Présidentielle de 2016: Ce que les astres révèlent sur Lionel Zinsou


Lionel Zinsou dans ses habits de Dah Tozé

Il est du signe zodiaque scorpion. Et le métaphysicien béninois Amoussa Rahimi vient de consacrer une étude scientifique sur sa vie. Une étude qui vient de révéler tout sur le premier ministre béninois, Lionel Zinsou, actuellement candidat des Forces Cauris pour un Bénin Emergent (FCBE)  à la présidentielle de 2016 que nous vous publions en intégralité. Découvrez donc !

dimanche 27 décembre 2015

Palais royal de Kinto: Lionel Zinsou baptisé Dah Tozé

Le roi de Kinto et des Houézènou, Sa Majesté Adjiwatonou Yèwa  Kpédo III a reçu ce samedi 26 décembre 2015, le premier ministre béninois, Lionel Zinsou à son Palais à Cotonou, au quartier Akpakpa Yénawa. Il était accompagné pour la circonstance de son père, René Zinsou. Selon les explications données  par le roi Adjiwatonou, qui règne sur les localités telles que Les Aguégués, Bonou, Adjohoun, Dangbo,  So-Ava et Calavi, Lionel Zinsou est venu au palais royal de Kinto pour deux raisons. La première raison en effet, c'est que le premier ministre a des liens forts avec la famille Akoffodji à laquelle appartient  sa désormais feue reine. La 2ème raison selon le roi, c'est que Lionel Zinsou est venu pour demander la bénédiction du palais royal de Kinto  en tant que candidat de la mouvance pour l'élection présidentielle du 28 février 2016. Et en parlant de bénédiction, le candidat des Forces Cauris pour un Bénin Émergent (FCBE) en a reçu lors des échanges à huis
clos qu'il a eus avec le roi Adjiwatonou assisté des rois  Houéton  Zimbê  de Ganvié, Kpôfon d'Adjakpa, Gbégnon d'Akassato et de quelques responsables  d'église. A la sortie de ce huis clos d'environ 1 heure, le roi et son hôte se sont exprimés devant l'assistance . Une occasion pour le roi d'inviter les mauvaises langues qui traitent le premier  ministre d'étranger "d'arrêter cette polémique honteuse qui n'honore guère le Bénin". "C'est un digne fils de notre pays qui peut mettre son expérience acquise à l'étranger pour redresser notre pays", a-t-il fait savoir avant d'élever le premier ministre Grand dignitaire de la Cour royale de Kinto sous le nom fort de Dah Tozé( L'élu du peuple).  Une distinction  à laquelle il joint deux missions : il s'agit d'oeuvrer pour développer la Vallée de l'Ouémé et toutes les localités dont regorge le Palais royal de Kinto, puis  d'aller à la conquête du Bénin pour le diriger et le transformer pour le bonheur des populations. Des missions que le premier s'engage à accomplir avec honnêteté et humilité. Et ceci au profit des pauvres. Il n'a surtout pas nié qu'il est un Béninois de la diqspora, mais il a rassuré que ceux-ci, forts de leurs talents et expérience, sont respectés à l'extérieur. Et par conséquent, selon lui, ils méritent aussi le respect dans leur propre pays et sont donc utiles pour le Bénin.

Le roi Adjiwatonou Yèwa Kpédo III
Donatien GBAGUIDI
Lionel Zinsou dans ses attributs de  Dah Tozé

mercredi 23 décembre 2015

Appui à la promotion du livre "CULTURE EN DEUIL: La vérité sur les artistes béninois décédés en 2013": Faites comme Sa Majesté ADJIWATONOU YEWA KPEDO III

Sa Majesté ADJIWATONOU YEWA KEDO III  s'offrant le livre
Il est le roi de KINTO et des HOUEZENOU. Dans la plus grande institution qui chapeaute la royauté au Bénin, c'est à dire le Haut Conseil des Rois du Bénin (HCRB), il est le secrétaire général de la section Atlantique/Littoral. Bien avant son couronnement, il était l'un des  premiers  grands mécènes des artistes béninois. Il s'agit de Sa Majesté ADJIWATONOU YEWA KPEDO III. Ayant appris la publication de l'ouvrage "CULTURE EN DEUIL: La vérité sur les artistes béninois décédés en 2013", il nous a fait l'honneur, à travers le manager des artistes, Auguste AMOUSSOU,  de nous recevoir ce mercredi 23 décembre 2015 à son palais à Akpakpa. Après ses bénédictions, il nous a prodigué de sages conseils avant de nous garantir son soutien à la promotion du livre.

dimanche 20 décembre 2015

15 ans de carrière artistique: Le surprenant concert live de Chokki


Chokki en plein spectacle

C’est un anniversaire sur fond de surprise que l’artiste comédienne-chanteuse béninoise, Chokki  a célébré ce samedi 19 décembre 2015 au Bar Victory Land sis au quartier Maro-militaire à Cotonou. Et c’est à travers un concert  live qualifié de surpassement, consacrant ses 15 années de carrière artistique.

mercredi 16 décembre 2015

Ce que mon préfacier pense de mon livre :CULTURE EN DEUIL: La Vérité sur les artistes béninois décédés en 2013



Préface

Je ne sais quel(s) sentiment(s)va (vont) vous envahir quand vous ouvrirez cet ouvrage ? Tristesse, colère, indignation, émoi, frissons… ? Eh bien, chers lecteurs, tout cela m’a envahi, successivement. Puisque j’avais la charge d’une préface, je ne pouvais me dérober à lire ni relire ce cimetière des Artistes. Et à force d’y revenir, mon indignation –qui avait relayé ma tristesse de début- a progressivement fait place à un puissant émoi, puis à des frissons. La peur. La peur de mourir, moi-même Artiste. Parce que j’ai vu, feuilletant les pages de cette  Culture en deuil, la négligence totale et l’oubli où mon pays laisse les créateurs qui, après avoir servi la nation de toutes leurs flammes, tombent malades. Souvent sans soutien. Qu’ils se débrouillent, eux-mêmes !
En effet, cet ouvrage d’environ 170 pages, nous plonge dans le Carnet noir des artistes décédés au cours de l’année 2013. La chronologie a ouvert le feu par Alokê, épluchant, comptabilité lugubre, les derniers instants de Zouley, Riss Cool, G.G. Vickey, Tougan Amassè, Leonid Bento, alias Bluv du groupe All Baxx, pour finir par ériger le catafalque de Djibril Sagbohan. Eh oui, ils sont tous morts en 2013. Tous musiciens et/ou artistes chanteurs. De la musique moderne (G.G. Vickey, Bluv) comme de la traditionnelle pure (Alokpon, Tougan Amassè, Alokê) ou de la moderne dite d’inspiration traditionnelle (Zouley, Riss Cool, Djibril Sagbohan). C’est difficile à soutenir mais je le fais à votre place, cette cartographie mortuaire. Au nombre de Huit (08), nous avons une femme, Zouley Sangaré, et sept hommes. Trois (03) trentenaires (Riss Cool, Leonid Bento, alias Bluv et Djibril Sagbohan), deux (02) quadragénaires ( Zouley Sangaré et Alokê), deux (02) septuagénaires (G.G. Vickey et Alokpon) et un (01) octogénaire (Tougan Amassè)…

Tofâ 2016: Révélations sur les professions mises en garde par l'Oracle


Le métaphysicien Amoussa Rahimi

Après les mises en garde révélées dans la première partie interprétative  du Tofâ 2016, le métaphysicien Amoussa Rahimi, chargé de communication de l’Association Bénin Tofâ revient ici, dans une deuxième partie, sur les professions mises en garde par l’Oracle. Découvrez ses révélations.

mardi 15 décembre 2015

Féridama 2015: Dans l'univers de la magie des danses masquées


Un "zangbéto" en pleine action

Du 11 au 13 décembre 2015,  le promoteur culturel béninois, Marcel Zounon a fait vivre la 6ème édition du Festival des rituels et des danses masquées (FERIDAMA) au public béninois. C’était sur l’esplanade intérieure du Stade de l’Amitié Mathieu Kérékou. A l’occasion, des sociétés de masque ont encore exhibé leurs potentialités.

CIOFF: La réunion de la consécration du CIOFF-Afrique tenue


Photo de famille après l'ouverture des travaux

Donner vie à la section africaine du Conseil international des organisations des festivals de folklores et d’arts traditionnels (Cioff-Afrique). C’est l’objectif que vise la première réunion des sections nationales du CIOFF. Une réunion qui s’est ouverte à Cotonou, le vendredi 11 décembre 2015 à la salle VIP du Ministère de la culture.

Lancement de l’album "Mi jo hé nu hénon": Alèkpéhanhou s’engage aux côtés de Patrice Talon



Un lieu. Le Palais des sports du Stade de l’Amitié Général Mathieu Kérékou, ce dimanche 13 décembre 2015. Pleine de fans du roi du Zinli rénové, Alèkpéhanhou et des partisans de l’homme d’affaire béninois, Patrice Talon, candidat à la présidentielle de 2016, la salle l’était.  Sur le podium,  au décor sobre, trois posters de Patrice Talon règnent en maîtres. Le plus géant porte l’ultime défi que l’homme d’affaire entend relever avec les Béninois.

mardi 8 décembre 2015

Interprétation du Bénin Tofâ 2016: Voici l’intégralité des mises en garde de l’oracle




Amoussa Rahimi, le métaphysicien, chargé de communication de l'Association  Bénin Tofâ
"Gbé Woli". C’est le signe qui est issu des consultations   de l’Oracle au sujet de l’avenir du Bénin en 2016. C’était  le samedi 5 décembre 2015 au Hall des Arts de Cotonou sous la conduite de l’association des Fagbassa et Bokonon  du Bénin (AFAB) et de l’Association Bénin Tofâ. Chargé de communication de l’association Bénin Tofâ, le métaphysicien béninois, Amoussa Rahimi revient ici, dans une première partie, sur les mises en garde de l’Oracle aux Béninois et à leurs dirigeants. C’est à travers une interprétation scientifique du signe projeté dont  nous vous proposons l’intégralité.

Ftimhand 2015 à Lokossa: L’émouvant spectacle des artistes handicapés



L'artiste Aubino du Bénin en pleine prestation
La 5ème édition du Festival international de théâtre et de musique pour personnes handicapées (FITMHAND) a vécu ces 4 et 5 décembre 2015 à la Maison du peuple de Lokossa. Et avec des surprises, mais surtout avec beaucoup d’émotions.


mercredi 2 décembre 2015

Gouvernance politique au Bénin: La gestion de Boni Yayi vue par le métaphysicien Amoussa Rahimi



MISSION DU PEUPLE BENINOIS 1 : LES COULEURS DE LA CONSCIENCE ET DU CHANGEMENT

Le métaphysicien béninois, Amoussa Rahimi
La dégradation des valeurs et  des mœurs de  la société ainsi que l’accroissement  de la pauvreté ont amené les Béninoises et les Béninois à appeler le changement. Mais est-ce que tous les Béninois et Béninoises ont la même vision de la vraie réalité du changement ? L’étude de la conception qu’ont les citoyens béninois du changement préfigure  de trois groupes et trois conceptions. Pour le premier groupe et ce sont les plus nombreux, le changement évoque un bien-être matériel, une vie sans grand labeur en l’absence de toutes préoccupations et soucis matériels. Pour ce groupe de Béninois, le changement est un miracle qui doit faire apparaître d’une seule baguette magique une société d’abondance.

Sortie de l’album "Jusqu’au bout": Comment GG Lapino a surpassé les déchets sonores de son concert live


GG Lapino, "Le Lion Blanc" en pleine prestation

L’artiste béninois GG Lapino récidive dans sa carrière musicale avec un nouvel album intitulé "Jusqu’au bout". A travers un concert-lancement offert à un public visiblement admiratif, celui qui est désormais surnommé "Le lion blanc" a rugi ce dimanche 29 novembre 2015 au Stade de l’Amitié de Kouhounou.